On a toute envie d’avoir un sourire éclatant, mais nos habitudes alimentaires, le tabac, et autres viennent ternir nos dents. Il existe aujourd’hui différentes techniques de blanchiment des dents : on fait le point pour vous.
Café, tabac, médicaments viennent ternir l’éclat de nos dents. Pour y remédier, on peut évidemment aller chez son dentiste, mais on trouve aussi aujourd’hui des méthodes à faire chez soi. Et vous, avez-vous déjà essayé de vous blanchir les dents ?
Comment le blanchiment des dents fonctionne t-il ? La structure de la dent est constituée de la dentine, qui donne la coloration de la dent, et au dessus de l’email qui lui est translucide. Le principe du blanchiment des dents est donc de poser sur la dent un agent éclaircissant les pigments de la dent. Seules les vraies dents peuvent être éclaircies, attention donc si vous portez des couronnes, vous pouvez vous retrouvez avec des couleurs différentes. Pour un résultat réellement impeccable, il est aussi conseillé de refaire ses plombages avec un amalgame blanc.
Le dentiste est le plus à même d’effectuer ce soin. Le traitement dure entre 2 et 4 semaines. Il constitue généralement en une gouttière à porter la nuit qui va dilater l’email pour y laisser entrer le produit éclaircissant. Même s’il est cher (environ 1000€ le traitement), ce traitement est efficace et adapté à chacun médicalement. Quelques inconvénients : Il peut être douloureux pour certains, et il ne faut absolument pas manger d’aliments colorés (ni fumer !) pendant la durée des soins sous peine de voir vos efforts fondre aussi vite que vos dents terniront…
Les autres techniques sont intéressantes dans la mesure où vous n’avez pas de problèmes dentaires particuliers, puisque les soins ne sont pas personnalisés.
Il existe depuis peu des instituts qui vous propose des séances de blanchiment des dents à des prix plus abordables, et sur une durée moins longue : entre une et plusieurs séances, sans obligation, et même parfois sans RDV.
Moins onéreux, il existe aussi des techniques de blanchiment des dents à faire soi-même : dentifrices blancheur, bandelettes, gel… Si cela offre un relatif bon rapport qualité / prix, attention aux désagréments qui peuvent s’en suivre. Les produits de blanchiment sont forts, et il est très important de respecter les consignes et doses conseillées. Même avec cela, certains entraineraient chez les plus sensibles des effets secondaires (dents plus sensibles, iritations…).