Le BIT intéressé par l’expérience algérienne en matière de dialogue social

Le BIT intéressé par l’expérience algérienne en matière de dialogue social

La 309e session du conseil d’administration du Bureau international du travail qui se tient actuellement à Genève, entre le 4 et 19 novembre courant, a consacré une séance spéciale pour exposer l’expérience algérienne en matière de « dialogue social ». Cette mission sera à la charge des représentants de la tripartite.

Dans ce sens, le Secrétaire général de la Centrale syndicale a déclaré, hier depuis Genève, à El Khabar, que le bureau international du travail est intéressé par l’expérience algérienne en matière du dialogue social, la qualifiant de modèle pour les pays du continent noir et le monde arabe, soulignant que l’exposé concernant ladite expérience sera présenté le 17 novembre prochain.



Le ministre du Travail et le Secrétaire général de la Central syndicale et les représentants du patronat prendront part à cet évènement. Ils tenteront à présenter un exposé sur le parcours du dialogue social adoptée par la tripartite depuis l’installation de cette dernière en juin 1991.

Il y a lieu de relever que ce n’est pas la première fois que l’expérience algérienne portant sur le dialogue social existant entre les trois composants de la tripartite, c’est-à-dire le gouvernement, le patronat et les représentants de la centrale syndicale.

En fait, à l’occasion de la réunion de l’Unité de l’organisation syndicale Africaine (OUSA), ayant eu lieu en juin dernier, cette question a été abordée. En clôture de ses travaux, l’OUSA a appelé les gouvernements africains à adopter le dialogue dans le cadre de la tripartite.