Pour encourager l’entreprenariat féminin, la wilaya de Constantine a été retenue comme wilaya pilote dans le programme initié par le bureau international du travail pour accompagner et former un total de 120 femmes ayant crée des entreprises Ansej.
Cette formation-action se déroulera en session de 20 participantes chacune, dispensée par des experts internationaux qui, avec des moyens de techniques d’accompagnement vont aider ces femmes chefs d’entreprises à mieux explorer leurs aptitudes managériales dans le but de valoriser et dynamiser l’entrepreneuriat féminin. Ce programme lancé cette année à Constantine constitue « un défi que « notre wilaya va relever à travers cette expérience » s’est félicité ce matin Abdenour Guelab directeur de l’antenne Ansej de Constantine à l’occasion de la présentation du bilan des activités de 2015 et le plan d’action pour 2016.
Ce nouveau concept s’inscrit dans le cadre du programme « Get a Head for women » du BIT lancé à travers 18 pays dont l’Algérie. Selon toujours le directeur de l’antenne local, les femmes chefs d’entreprises retenues seront formées et accompagnées dans le domaine de la gestion propre de l’entreprise et à la gestion des risques afin de mieux saisir les opportunités d’investissements qui se présentent à elles. Au terme de leur formation, elles exposeront leurs expériences et auront la latitude de présenter ce qu’elles font lors d’un salon qui sera organisé le 8 mars 2017 à Constantine. Cette opportunité d’acquérir plus de connaissances en matière managériale a été saisie au vol par les constantinoises dont dira le directeur d’antenne Ansej ont fait preuve de « sérieux » dans la présentation de leurs bilans d’activités. Il relèvera aussi la nouveauté de la 2eme génération. « Nous sommes passés dans certains cas à la 2eme génération, c’est-à-dire la mère qui a monté déjà une micro entreprise par le biais de ce dispositif a été suivie par sa fille qui elle aussi a lancé sa propre entreprise toujours selon le même dispositif, c’est une véritable fierté pour nous dirigeants ».
L’antenne Ansej de Constantine, gagne aussi en maturation, les crédits sont octroyés en fonction de la rentabilité du projet et son impact sur l’économie locale et régionale, pour l’année en cours, la priorité du plan d’action est accordée au secteur de l’agriculture. « Nous allons concentrer tous les efforts sur le développement de l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et pour cela, nous allons associer plusieurs partenaires dont les collectivités locales et organiser des sorties sur terrain au niveau de toutes les communes et régions déshéritées de la wilaya » a encore indiqué le directeur afin que les porteurs de projets y voient l’intérêt de s’investir dans ce secteur.