Un chauffeur de taxi, pris d’un malaise samedi après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lors de heurts entre forces de l’ordre et manifestants à Annaba (est), est décédé aujourd’hui, a appris l’AFP de source hospitalière. Sadek Bendjedid, de 65 ans, est décédé à l’hôpital Ibn Rochd où il avait été admis la veille.
Sa participation directe aux manifestations n’était pas attestée. Des témoins interrogés par l’AFP ont livré des versions différentes. La ville côtière d’Annaba (600 km à l’est d’Alger) a été le théâtre samedi de manifestations qui ont transformé cette agglomération de 800.000 habitants en cité fantôme.
Au moins 21 personnes, dont sept policiers ont été blessées dans cette métropole industrielle proche de la frontière tunisienne.
Selon le ministre algérien de l’Intérieur, les émeutes ont fait officiellement trois morts, plus de 800 blessés et un millier d’arrestations. Deux sont morts à Msila, un troisième est décédé à Bousmaïl.
Selon des sources concordantes, une quatrième personne est morte samedi à Tiaret en défendant le bar de son père contre des casseurs. Les circonstances exactes de son décès par balle restent toutefois indéterminées.