Le bâtonnat d’Alger s’élève contre « une volonté de museler la défense »

Le bâtonnat d’Alger s’élève contre « une volonté de museler la défense »

Le bâtonnier d’Alger, Me Abdelmadjid Sellini, a affirmé mercredi à Alger qu’il y avait « une volonté de museler la défense », ce qui justifie, selon lui, l’opposition du bâtonnat au projet de loi portant organisation de la profession d’avocat.

Lors d’un point de presse organisé à la cour d’Alger où se sont regroupés les avocats en signe de protestation contre le projet de loi, Me Sellini a estimé que le texte en question était « rétrograde » et qu’il allait « museler l’avocat et faire basculer le dernier bastion de la liberté en Algérie, celui du droit de la défense ».

Il a affirmé que la « majorité » des bâtonnats de l’Union nationale des barreaux d’Algérie (UNBA) « soutiennent le bâtonnat d’Alger dans sa position et demandent le retrait du projet ».

Me Sellini a affirmé que tous les avocats du bâtonnât d’Alger avaient respecté le mot d’ordre en boycottant les audiences programmées pour ce mercredi. ajoutant qu’un service minimum avait été cependant assuré puisque deux avocats ont été délégués dans chaque instance pour se présenter aux audiences et demande le report de l’affaire programmée.

Alger compte quelque 5.385 avocats sur environ 30.000 avocats dans tout le pays.

Me Sellini a par ailleurs soutenu que le gouvernement avait encore la possibilité légale de retirer le projet de loi, avant de menacer de « radicaliser le mouvement » si rien n’est fait après cette joiurnée de protestation. (