Le barrage de Tabellout (Jijel) réceptionné en juin 2015 (ministre)

Le barrage de Tabellout (Jijel) réceptionné en juin 2015 (ministre)

Le barrage hydraulique de Tabellout (Jijel) sera réceptionné en juin 2015, a annoncé jeudi à Jijel le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, lors d’une visite d’inspection de cet ouvrage.

Ce barrage dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de l’ordre de 80%, fait partie du système des grands transferts et répondra également aux besoins en matière d’alimentation en eau potable et d’irrigation d’importantes superficies agricoles, aussi bien dans la wilaya de Jijel que dans des régions limitrophes, a indiqué le ministre dans une déclaration.

Pour ce qui est de la wilaya de Jijel, sept (7) communes sont concernées par l’AEP à partir de ce barrage. « La liste des communes bénéficiaires n’est pas exhaustive et cet ouvrage pourra alimenter d’autres localités si est besoin est », a affirmé M. Necib.

A une question de l’APS relative au futur barrage d’Irdjana, situé dans la commune d’El Ancer, le ministre a précisé que ce projet est retenu au titre du plan quinquennal 2015-2019 et son apport, au même titre que le barrage de Boussiaba (El Milia), apportera une aisance hydrique avec un mode H 24.

Le barrage de Tabellout, situé à quelque 42 km au Sud-ouest de Jijel, conçu en BCR (béton compacté au rouleau) est le premier ouvrage ‘‘arqué’’ en Algérie, a-t-on indiqué à la direction du projet.

Cet ouvrage d’une capacité de 294 millions de m3 devrait assurer un volume de transfert de 189 millions de m3 d’eau vers les plaines de la région de Sétif pour l’irrigation de quelques 20.000 hectares, ainsi que l’alimentation en eau potable (AEP) de 16 communes de cette wilaya, et quatre (4) autres de la wilaya de Jijel (Djimla, Beni Yadjis, Texenna, Oudjana), soit un total de près d’un million d’habitants.

Le barrage de Tabellout a la particularité d’être « un des rares barrages en BCR avec un profil arqué pour résister aux sollicitations sismiques », selon les entreprises étrangères chargées de sa réalisation.

Ils ont précisé que le BCR est préparé avec des agrégats élaborés sur place avec les alluvions de l’oued Djendjen sur lequel le barrage est construit.

Cet ouvrage hydraulique, le 5ème du pays en matière de capacité de stockage, est un « important maillon du système de transfert des eaux vers les hautes plaines », a-t-on encore affirmé. Il acheminera annuellement un volume de 189 millions de mètres cubes de la retenue de Tabellout vers celle de Draâ Eddiss, près d’El Eulma, dans la wilaya mitoyenne de Sétif.

Grands transferts des hautes plaines sétifiennes : révision de l’étude du tunnel du système Est

SETIF – Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a fait part, jeudi à Ain Sebt (Sétif), de la décision de revoir l’étude d’achèvement du tunnel de 13,42 km en construction dans le cadre du système Est du grand transfert hydraulique entre le barrage de Tabellout (Jijel) et celui, nouvellement réalisé à Draâ Eddis, près d’El Eulma.

Des contraintes géologiques et les difficultés liées à la topographie des lieux font que les 9,6 km restant à réaliser (4,4 km sont achevés) doivent être réétudiés et le tracé revu dans un souci de gain de temps et d’argent, a souligné en substance M. Necib.

Faisant part, malgré cet impondérable, de sa « satisfaction », le projet de réalisation du système Est des grands transferts ayant atteint un taux d’avancement global de 80 pour cent, le ministre a néanmoins demandé aux responsables du chantier d’améliorer le rythme des travaux en augmentation les heures de travail.

Ce système Est doit qui acheminer l’eau depuis le barrage en construction à Tabellout, dans la wilaya de Jijel, via un complexe de conduites et de tunnels, complète le système Ouest entre l’ouvrage d’Ighil Emda, près de Kherrata (Béjaïa), et le barrage d’El Mahouane, situé à quelques km au nord-ouest de Sétif.

Les deux systèmes forment le projet structurant et à fort impact dénommé « grands transferts hydrauliques des Hautes plaines sétifiennes ». Un projet qui prévoit, outre la construction des barrages de Mahouane et de Draâ Eddis, d’une capacité de stockage de 285 de millions m3, la réalisation de 82 km de canalisations de transfert et de 8 stations de pompage.

Une fois réceptionné dans sa totalité, ce mégaprojet permettra l’approvisionnement en eau potable de 1,7 million d’habitants grâce à un volume mobilisé de 313 millions de m3 par an, et donnera lieu à l’extension des surfaces agricoles irriguées qui seront portées à près de 40.000 hectares sur les Hauts-Plateaux.

De même que ces grands transferts ne manqueront pas d’entraîner une amélioration sensible des revenus et du niveau de vie des agriculteurs vu qu’il est attendu que la production agricole soit multipliée par cinq.

M. Necib s’est également rendu à la station de pompage n° 1 du système Ouest (Kherrata-Mahouane), au niveau des limites administratives des wilayas de Sétif et de Bejaïa, où il a fait part, compte tenu de l’avancement satisfaisant du projet, de son ‘‘optimisme’’ pour la livraison de cette partie du projet ‘‘fin 2015 ou début 2016’’, soit avant la réception du système Est qui accusera quelque retard en raison de la nouvelle expertise et de la nouvelle étude du tracé du tunnel.