Un volume de 5,4 millions de m3 d’eau provenant du barrage de Foum El Gherza (Biskra) sera exclusivement destiné à l’irrigation des exploitations agricoles de la région, a indiqué dimanche le Directeur d’exploitation de cette infrastructure.
M. Saïd Chaoui a souligné que cette quantité d’eau, destinée à l’irrigation des oasis orientales de la région des Ziban, Kerta, Serina, T’houda et Sidi-Okba, a été évaluée selon les besoins des exploitants qui en bénéficieront dès le mois de juin prochain.
L’administration du barrage et les exploitants ont prévu un « calendrier d’irrigation » et prendra toutes les dispositions techniques pour sa mise en œuvre, a ajouté la même source.
Le barrage de Foum El Gherza est entré en exploitation vers 1950. Il dispose d’une capacité de stockage de 15 millions de m3, 10 millions de m3 exploitables pour l’irrigation et 5 millions m3 de « niveau mort » conservé dans le barrage.
Cet ouvrage hydraulique a atteint son niveau maximum au terme des précipitations enregistrées durant la dernière saison hivernale, rappelle-t-on