Le taux de remplissage en eau du barrage de Bouhamdane, dans la région de Hammam Debagh (Guelma), a atteint jeudi 100 % de sa capacité, apprend-on auprès de l’administration de l’ouvrage.
Ce taux, atteint pour la 2ème année consécutive, représente 185 millions de mètres cubes d’eau, capacité maximale de l’ouvrage, précise M. Kamel Bahri, directeur local de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), ajoutant que durant les dernières 24 heures, le barrage a reçu 14 millions de m3 d’eau.
Les importantes quantités de pluie tombées ces dernières 24 heures, représentant une pluviométrie de 92 mm, contribuant à accélérer la fonte des épaisses couches de neige accumulées récemment, sont derrière ce taux de remplissage, explique le même responsable.
Aucun danger n’est toutefois à craindre, tient à relever M. Bahri, précisant que toutes les dispositions ont été prises pour dégager le trop-plein de cet ouvrage réalisé en 1980, considéré comme le plus important de la wilaya de Guelma à laquelle il fournit annuellement 14 millions de m3 d’eau potable et 35 millions de m3 destinés à l’irrigation de quelque 10.000 hectares de terres agricoles