Le baril du pétrole passe sous la barre des 80 dollars

Le baril du pétrole passe sous la barre des 80 dollars

Le prix du baril de Brent est descendu ce jeudi 13 novembre sous la barre des 80 dollars pour la première fois depuis 2010. Une chute qui intervient après l’apparition de preuves de ralentissement de la demande de l’économie chinoise en énergie et une prédiction de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une chute importante de la demande l’année prochaine.

L’or noir a atteint 79.85 dollars le baril alors que l’économie chinoise, deuxième au monde, connaîtra cette année son plus faible taux de croissance depuis 24 ans, indique l’agence Reuters. Le rapport de l’OPEP, publié mercredi 12 novembre, fait état d’une baisse de la demande du pétrole de près d’un million de barils par jour à cause du « shale boom », l’augmentation de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels aux Etats Unis.

Mais cette baisse de près de 25% des prix du pétrole depuis juin dernier n’inquiète pas l’Algérie, selon le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi. « La chute des prix n’a aucun impact sur l’économie nationale ni sur les projets de Sonatrach », a-t-il déclaré le 11 novembre. Cette assurance n’est cependant pas partagée par les spécialistes.

« Nos gouvernants, faute de vision économique, n’ont d’yeux que pour le niveau nominal des exportations d’hydrocarbures », estime l’économiste Mouloud Hedir dans les colonnes de Maghreb Emergent. Selon lui, « leur réaction a consisté depuis près d’une décennie à accentuer la pression fiscale sur le secteur pétrolier, afin d’optimiser les revenus budgétaires de l’Etat ». « L’augmentation du coût de production réduit d’autant la rente dont vivent aujourd’hui les Algériens et renforce chaque jour l’urgence de la diversification de l’économie », s’alarme-t-il.