Les prix du pétrole restaient quasi inchangés mardi à l’ouverture des échanges à New York, le marché reprenant son souffle au lendemain d’un bond des cours à leurs plus hauts niveaux depuis un an et demi.
Vers 13h10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en mai s’échangeait à 86,74 dollars, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de lundi. «Le marché reprend son souffle», a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
«Le prochain mouvement dépendra des chiffres des stocks» pétroliers aux Etats-Unis, que doit publier mercredi le département américain de l’Energie, a-t-il ajouté. Le baril avait pris près de deux dollars lundi, montant jusqu’à 86,90 dollars, son plus haut niveau depuis octobre 2008.
Il avait été dopé par des statistiques confirmant la reprise économique aux EtatsUnis, avec les meilleurs chiffres mensuels de l’emploi en trois ans.
«Le marché a l’impression que la demande va rebondir rapidement» aux Etats-Unis, à la faveur de la reprise économique, «mais je ne pense pas que cela se fera aussi vite que certains le pensent : la demande de gazole se reprend un peu, mais elle avait chuté de 14% sur les deux dernières années et maintenant elle est en hausse de 1% à 2% sur un an», a relevé Andy Lipow.
«C’est plutôt une stabilisation qu’on observe».