Le « Barbe bleue de l’Essonne » devant la justice

Le « Barbe bleue de l’Essonne » devant la justice

Jamel Leulmi, surnommé le « Barbe bleue de l’Essonne », comparaît à partir de ce lundi, devant la cour d’assises d’Evry. Il est suspecté d’avoir assassiné sa première femme, et tenté d’en tuer une autre pour rafler leurs assurances décès.

Le procès de Jamel Leulmi, surnommé « le Barbe bleu de l’Essonne » , s’ouvre ce lundi 28 avril.

A l’origine du procès, la plainte déposée par une ancienne conquête . Le 12 juin 2010, Julie Derouette se rend à la gendarmerie pour déclarer le vol de copies de contrats d’assurances décès, souscrits au nom de Jamel Leulmi, pour un montant en sa faveur de 7 millions d’euros.

Dans la foulée, elle raconte une étrange agression, survenue au Maroc en décembre 2009. Julie Derouette devait se fiancer en Algérie à Jamel Leulmi. Ce dernier lui aurait demandé de faire un crochet par le Maroc, pour l’obtention d’un visa algérien. Dans la nuit du 20 au 21 décembre, la voiture de la jeune femme est percutée à l’arrière, et deux hommes la rouent de coups très violents. Elle accuse son ancien amant d’avoir planifié une tentative d’assassinat.

Un homme au passé troublant

Les enquêteurs ne vont pas tarder à faire le lien avec une autre femme, Kathlyn Vasseur. En explorant les antécédents de Jamel Leulmi, ils découvrent un homme au passé troublant. La première épouse de « Barbe bleu »,Kathlyn Vasseur, est morte trois ans plus tôt, fauchée par une voiture. L’affaire avait été classée sans suite. Le décès de Kathlenn Vasseur avait rapporté à son époux, 1,2 millions d’euros grâce à des contrats d’assurance décès.

Ses ex sont accros aux assurances décès

Une troisième femme sous l’emprise de Jamel Leulmi, intrigue les enquêteurs. Les ex de Jamel Leulmi sont accros aux assurances décès. En effet, Céline, rencontrée dans un club échangiste, a elle aussi contracté plusieurs polices d’assurance en faveur de Jamel, pour un montant potentiel de 3,2 millions d’euros. La jeune femme, qui souffre d’un léger retard mental, ne croit pas en la culpabilité de Jamel. Tout comme les membres de son comité de soutien, très actifs sur facebook.

En prison depuis 2010, Jamel Leulmi taxe Julie Derouette de « mythomanie » et clame son innocence sur facebook. Le ténor du barreau, maître Dupond Moretti, sera chargé de le défendre.