L’affaire est entendue: le 9e congrès du FLN se tiendra au début de l’année 2010.
Probablement au mois de février Le lieu reste à déterminer, même si la proposition de la salle du complexe sportif Mohamed-Boudiaf est évoquée et semble ne poser de problème à personne.
Selon Saïd Bouhadja, le nombre de congressistes ne sera pas connu avant d’avoir définitivement clos le dossier des mouhafadhas.
Quelques indiscrétions avancent un chiffre qui avoisinerait les 5000 congressistes. Huit commissions ont été installées depuis quelques mois et planchent sur leurs dossiers respectifs.
Il s’agit en premier lieu de la sous-commission chargée d’étudier l’idéologie du parti, confiée à Abdelkrim Abada. Cette commission a déjà programmé deux conférences sur le thème.
La question taraude le parti depuis un certain temps. Un militant avançait, à juste titre lors de la dernière conférence organisée la semaine dernière, que si tous les partis avaient une idéologie, le FLN «n’en avait pas».
Amar Tou, l’un des membres influents du parti FLN, avait bien raison de dire que son parti est arrivé à une «impasse intellectuelle» faute de renouvellement de concepts novateurs.
Dans une intervention remarquée à l’occasion de la rencontre politique organisée autour du thème central «Particularisme et singularités du FLN…et les défis de l’avenir», Amar Tou avait reconnu que le FLN «manque plus que jamais de visibilité politique».
Il s’agit pour le FLN de définir aujourd’hui et de façon claire son idéologie partisane. Est-il un parti avant-gardiste ou une formation politique qui navigue au gré des vagues ?
Et doit-il profiter de la crise interne pour accélérer sa mue ? C’est à cette question que la commission dirigée par Abada doit répondre avant la tenue du grand rendez-vous de 2010.
La commission chargée des statuts, présidée par Madani Bradaï a quant à elle, passé en revue, avant-hier, la proposition relative au changement des structures organiques du parti.
La proposition de revenir à l’ancienne architecture, à savoir le Bureau politique et le Comité central, a été largement évoquée par le SG du parti qui avait souhaité adopter ce schéma lors du prochain congrès.
Selon Saïd Bouhadja, la réunion de cette commission est tout à fait normale et entre dans le cadre de réunions hebdomadaires: «Cette proposition a été officiellement inscrite dans les travaux de cette commission. Mais pour l’adopter définitivement, il existe un processus très complexe. Avant qu’elle ne soit adoptée définitivement par les congressistes, elle doit d’abord recevoir l’aval de la commission et ensuite de la commission nationale chargée de préparer le congrès et enfin par l’instance exécutive du parti avant d’atterrir sur le bureau du 9e congrès. Aujourd’hui, elle est au stade de la réflexion. Pas plus!», a-t-il tenu à préciser.
La commission chargée d’élaborer le programme général du parti, confiée à Amar Tou se réunira le 3 septembre prochain.
La commission de la validation des mandats et du règlement intérieur présidée par Saïd Bouhadja a déjà consommé deux réunions.
Enfin, le FLN organisera jeudi prochain une conférence sur «les perspectives de l’information en Algérie». Elle sera animée par des professeurs issus de l’Institut du journalisme.
Hocine ADRYEN