Le 8 mai, l’Ukraine commémore la « Journée de la mémoire et de la réconciliation »

Le 8 mai, l’Ukraine commémore la « Journée de la mémoire et de la réconciliation »

Cette année marque le 75e anniversaire de la fin de la guerre, qui a coûté la vie à plus de 70 millions de personnes dans le monde.

Malheureusement, cet anniversaire est célébré dans le contexte de la pandémie mondiale du virus COVID-19 et des mesures de quarantaine, qui ont rendu impossible la tenue d’honneurs collectifs. En même temps, en Ukraine, comme dans de nombreux autres pays du monde, il n’y a probablement pas de famille qui ne soit affectée par ces événements amers et douloureux. Ce jour-là, en quarantaine, chacun de nous se souvient de ses proches, touchés par la guerre, qui ont survécu dans ces événements tragiques.

À son tour, l’Ambassade d’Ukraine en Algérie a rendu hommage à tous ceux qui ont été tués dans les événements sanglants de la Deuxième Guerre mondiale en organisant le dépôt symbolique de gerbe au monument central et la tombe du soldat I.Ostapchenko au cimetière militaire de Delhi, Ibrahim, à Alger.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’Ukraine était à l’épicentre des événements, ses fils et ses filles se sont transformés en chair à canon pour deux dictateurs, Hitler et Staline. Les Ukrainiens pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme aujourd’hui, se sont battus pour la liberté de leur patrie. La perte totale de l’Ukraine dans cette guerre est estimée à 8-10 millions de vies. Parmi eux il y avait des soldats péris au combats, des civils, des victimes de crimes de guerre, de déportations, de crimes contre l’humanité. Tel était le prix des Ukrainiens pour l’absence de leur propre État indépendant à l’époque.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, qui était une terrible maladie du XXe siècle, le nazisme a été vaincu. Dans le même temps, aujourd’hui, les représentants de certains pays, successeurs de l’URSS, marquent courageusement ce jour comme un jour de victoire pour une seule nation, en leur attribuant un rôle exclusif dans la victoire; soulignant l’importance unique de leur propre nation et avec vivacité et enthousiasme, soulignant qu ‘ »ils pourraient reprendre ». Reprendre la tragédie qui a causé la misère, la douleur, les larmes et les blessures dans des millions de foyers à travers le monde?!

Tout en soulignant le rôle décisif de leur nation elle-même, certains pays oublient que la guerre a affecté d’autres nations, qui ont investi leur propre vie, ce qui est le plus précieux, pour la victoire sur le nazisme. Ainsi, parmi les peuples de l’ex-URSS, à l’exception des Ukrainiens et des Russes, dans les rangs de l’armée soviétique il y avait les représentants de l’Ouzbékistan, du Bélarus, du Kazakhstan, de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. La victoire a également été possible grâce aux forces alliées dirigées par le Royaume-Uni et les États-Unis. Parmi les pays qui ont subi des pertes importantes, citons la Chine, qui a perdu jusqu’à 20 millions de personnes.

Souvent, on oublie également les représentants du Moyen-Orient et de l’Afrique qui, tout en combattant sous les drapeaux d’autrui, sont morts dans un pays étranger, libérant les pays d’Europe, mais ne bénéficiant pas toujours d’honneur et de respect correspondants. La guerre, déclenchée par des régimes totalitaires, a causé beaucoup de chagrin à tous les peuples du monde. Des millions de personnes qui étaient d’une part et d’autre du conflit ont été tuées, blessées, mutilées, privées de leurs familles.

C’est pour ça, considérant cette date comme l’anniversaire de l’une des plus grandes tragédies au monde, cette journée est appelée la Journée de la mémoire et de la réconciliation en Ukraine. La commémoration de l’anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale est une occasion de se souvenir et d’honorer de tous les morts de terribles années orageuses de la guerre.

Le peuple ukrainien, déjà au XXIe siècle est confronté une fois de plus à l’invasion de l’agresseur insidieux et contraint de se défendre à nouveau contre la « nation victorieuse », perdant des vies humaines comme aucune autre, défend les principes d’humanité, de justice et de coexistence pacifique des peuples du monde. La jeune génération devrait respecter de la même manière la contribution de chaque pays à la victoire sur le nazisme, ainsi qu’honorer les victimes de la plus grande douleur du XXe siècle. Sur la base de ces principes, le peuple ukrainien, comme toute l’humanité, condamne fermement le slogan «on peut reprendre».

Au lieu de cela, en se souvenant des souffrances du peuple ukrainien et d’autres peuples du monde lors de ces événements sanglants, nous voulons dire: « Plus jamais ».