Le Conseil d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) tiendra sa 6ème session les 19 et 20 juin au Luxembourg sous la présidence du ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci et son homologue de Hongrie M. Janos Martonyi, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a-t-on appris samedi auprès du MAE.
Ce rendez-vous annuel de la plus haute instance de dialogue politique entre l’Algérie et l’UE, verra également la participation du Commissaire européen à l’Elargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), M. Belani Amar.
La réunion aura à enregistrer la mise en place du Sous-comité « Dialogue politique, sécurité et droits de l’homme » en tant que cadre structurel de concertation, qui vient ainsi compléter l’architecture Institutionnelle du suivi de la mise en œuvre de l’Accord d’association. Le Conseil d’association aura ainsi à relever l’intensification et la diversification des relations bilatérales depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association, le 1er septembre 2005, selon la même source.
Cet objectif sera réalisé à travers la tenue régulière des réunions des organes de suivi de la mise en œuvre de l’Accord ainsi que l’orientation opérationnelle qui leur a été imprimée, une coopération financière qui est allée en s’améliorant à la faveur de l’adoption de l’approche d’appui budgétaire, la finalisation d’un accord sur la coopération scientifique, technologique et l’innovation, dont la signature est prévue pour septembre prochain, et l’engagement de discussions en vue de la conclusion d’un Mémorandum d’entente sur le partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie.
Au plan régional, cette session permettra aux deux parties d’avoir un échange de vues sur les mutations en cours dans la région, notamment la situation en Libye. Elle sera également l’occasion d’aborder la nouvelle politique européenne de voisinage. M. Medelci saisira, pour sa part, cette opportunité pour informer les responsables européens du programme de réformes politique, économique et sociale, engagé par le président de la République, a ajouté M. Belani.
Au terme des travaux, M. Medelci animera un point de presse conjoint avec son homologue hongrois. Il aura, enfin, une série de contacts avec des parlementaires européens et belges. Selon M. Belani, cette session permettra aux deux parties de faire une évaluation commune de l’état de la coopération bilatérale et de ses perspectives notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord d’association.
Elle sera également l’occasion de s’informer mutuellement sur les derniers développements intervenus en Algérie, dans l’UE et dans la région. Elle offre notamment l’opportunité d’évaluer le processus de consultations engagé depuis octobre 2010, sur les volets industriel et agricole, ainsi que de sensibiliser le partenaire européen sur la démarche algérienne visant à promouvoir la diversification de son économie et pour une mise en œuvre harmonieuse et équilibrée des différents chapitres de coopération prévus par l’Accord. La 6ème session intervient au lendemain du 5ème round de consultations sur la révision du démantèlement tarifaire, tenu à Bruxelles les 15 et 16 juin.