Le cinquième salon international de zootechnies sera organisé du 18 au 21 décembre prochain à Sidi Bel-Abbès, a annoncé mercredi le directeur de wilaya des services agricoles, Mohamed Benabderrahmane.
Présidant une journée d’étude au siège de la direction des services agricoles (DSA) consacré à ce salon, le responsable a indiqué que cette édition, qui s’articule autour de « la production animale au service de l’investissement agricole », verra la participation de plusieurs investisseurs locaux et étrangers, dont la France, l’Italie, la Hollande et la Tunisie.
Le nombre de participants qui exposeront les nouveautés de matériel en zootechnies au niveau de la salle omnisports « 24 février » n’est pas encore fixé, a ajouté M. Benabderrahmane, signalant que les préparatifs sont à pied d’oeuvre pour la réussite de cette édition.
Initiée par la société « Licorne », cette manifestation constituera une occasion importante pour les investisseurs de prendre connaissance des nouveautés dans le domaine du matériel agricole, de conclure des marchés et d’échanger des expériences avec des locaux et des étrangers.
Le programme de salon prévoit des conférences par des experts nationaux et étrangers abordant les moyens de renforcement de la filière production animale, notamment l’aviculture et la production du lait, dans le cadre de la stratégie visant à encourager et à soutenir la production nationale pour assurer l’autosuffisance alimentaire et réduire la facture d’importation.
Le directeur du salon, Yahia Zane, a mis l’accent sur l’importance de cette édition, soulignant que 50% de la sécurité alimentaire vient de la production animale, ce qui nécessite d’encourager l’investissement dans ce domaine, surtout dans les filières de l’aviculture et de la production laitière.
Il a appelé, dans ce sens, les investisseurs et acteurs du secteur à prendre part à ce salon et bénéficier des expériences exposées en matière de zootechnies. APS