Le 5-Juillet ou le tartan de Zabana

Le 5-Juillet ou le tartan de Zabana

L’Algérie pourrait accueillir le Maroc sur un terrain synthétique. C’est le premier responsable de la barre technique de l’équipe nationale, Abdelhak Benchikha, qui l’a annoncé hier lors de sa conférence de presse.

L’Algérie n’a pas de stade à offrir à ses invités et visiteurs. C’est la triste vérité. «C’est malheureux, mais c’est comme ça. On n’a pas de stade digne de ce nom pour accueillir la Tunisie et le Maroc. Comme vous le savez sûrement, la pelouse du 5-Juillet est impraticable. Tchaker est en travaux et la pelouse du stade du 19-Mai d’Annaba n’est pas très différente de celle du 5-Juillet. Je pense qu’on n’aura pas d’autre choix que de jouer sur du tartan.

J’ai pensé à Zabana et j’ai déjà demandé l’avis de quelques joueurs, qui, je ne vous mens pas, se sont montrés un peu réticents à l’idée d’évoluer sur un gazon artificiel. C’est une situation vraiment embarrassante à laquelle je ne trouve pas une autre issue que de faire comme les pays du tiers-monde : jouer sur le tartan», expliqua très amèrement Benchikha.

«On m’a promis que le 5-Juillet sera prêt, mais…»

Pour Benchikha, il ne reste que deux possibilités. Le 5-Juillet avec sa pelouse impraticable ou le tartan de Zabana. «J’ai eu le directeur de l’OCO hier qui m’a assuré qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la pelouse du 5-Juillet soit prête et en bon état dans 15 jours. Personnellement, et ce n’est pas du pessimisme, je n’y crois pas vraiment. On voulait faire un essai de la pelouse lors de notre joute amicale face au Luxembourg, mais hélas, ça ne sera pas possible. J’ai peur qu’on n’ait pas un autre choix que de partir jouer à Oran.

La FIFA autorise les pays du tiers-monde à jouer sur la pelouse synthétique, alors, et si par malheur le 5-Juillet ne sera pas prêt, on jouera à Zabana. Je sais que les joueurs aiment jouer à Tchaker, où ils ont connu beaucoup de bons moments, mais là, on n’aura pas le choix. On est obligés de faire avec.»

«Malheureusement, à Constantine, il n’y a pas d’hôtels 5 étoiles»

Pour ce qui est du troisième choix, qui était le stade de Constantine, Benchikha avoua que la pelouse est praticable, mais que la sélection ne pourra pas accueillir le Maroc dans cette ville pour les raisons qu’il explique : «Je suis allé voir les pelouses des stades algériens. La seule plus au moins praticable, c’est celle du stade de Constantine. Seulement, dans cette ville, il n’y a pas de grands hôtels. La FIFA exige trois établissements hôteliers 5 étoiles, ce que n’offre pas Constantine.» Ainsi donc, en 2011, l’Algérie, un pays mondialiste, n’a pas de stades pour accueillir ses invités et aussi ses joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats mondiaux et qui se produisent chaque semaine sur les meilleures pelouses au monde. C’est malheureux et très grave.

Dans le cas d’un faux pas contre le Maroc

«Je ne démissionnerai pas, il faudra me limoger»

l A la question de savoir si le sélectionneur national va remettre le tablier dans le cas d’un échec contre le Maroc, Abdelhak Benchikha a affirmé qu’il ne partira pas. «Même en cas d’échec contre le Maroc le 27 mars prochain, je ne démissionnerai pas. Je resterai à mon poste car je ne suis pas le gars qui fuit ses responsabilités. S’ils veulent que je parte, il faudra me limoger, je pense que c’est assez clair», s’est exprimé le sélectionneur national sur un ton très ferme.

K. H.

La FAF choisit le stade olympique

De source sûre, on a appris que la Fédération algérienne de football, lors d’une réunion à Sidi Moussa, hier, a choisi le stade du 5-Juillet pour recevoir la Tunisie et le Maroc. Hier, Benchikha a laissé entendre qu’il testera la pelouse du stade olympique lors de la joute amicale face aux Tunisiens avant de se prononcer définitivement. Le suspense continue.

«Je ne veux pas pour

le moment discuter de la confrontation contre le Maroc»

l A propos du match décisif du 27 mars qui mettra aux prises la sélection algérienne avec son homologue marocaine pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012, Benchikha n’a pas voulu aborder ce sujet, estimant qu’il est encore tôt pour parler de cette confrontation. «Pour l’instant, je suis concentré sur le CHAN avec les A’ et le match amical qui attend la sélection A contre la Tunisie le 9 février. Je ne veux pas discuter du match contre le Maroc qui est encore loin. On a encore largement le temps pour parler de la rencontre face au Maroc», a souligné Benchikha K. H.