Le 4ème prix du livre anticolonial a été attribué à l’ouvrage de Claude Liauzu « Colonisations, migrations, racismes : histoire d’un passeur de civilisations » paru en 2009, a-t-on appris auprès des organisateurs de la Semaine anticoloniale.
Ce prix sera remis vendredi à Paris, dans le cadre de cette Semaine initiée par un collectif d’associations, au cours d’une soirée organisée par trois librairies connues pour leur engagement politique et leur militantisme.
« Nous voulons rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples, parce que cet héritage est à nos yeux plus que jamais actuel, en ces temps d’entreprises de recolonisation armée et de tentatives de justification du bilan tragique du colonialisme », soulignent les gérants des trois librairies, dans un communiqué, ajoutant qu’ »à une époque où la chosification marchande s’étend à toutes les sphères de l’existence, la pensée anticolonialiste constitue un acquis précieux dans le combat de l’humanité pour l’émancipation ».
La cérémonie de remise du prix sera l’occasion de rendre hommage au grand historien Claude Liauzu, disparu en 2007. Des collègues et des témoins évoqueront l’apport décisif du chercheur, de l’enseignant et du militant, engagé dans les combats anticolonialistes et antiracistes.
Le prix du livre anticolonial a été déjà attribué à Olivier Le Cour Grandmaison pour « Coloniser, Exterminer. Sur la guerre et l’état colonial » (2007),
à Alain Ruscio et Sébastien Jaham pour « Histoire de la colonisation : Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations » (2008) et à Adame Ba Konaré pour l’ouvrage collectif « Petit Précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy » (2009) .
Agences