C’est avec ce second test que les Verts ont bouclé leur stage de préparation, en prévision de la double confrontation face à la Tanzanie, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Après une défaite face à la Guinée sur le score de 2 buts à 1 et une petite victoire face au Sénégal mardi dernier, l’heure est au bilan pour les joueurs et le staff. Aux yeux de nombreux observateurs, la sélection algérienne a montré un visage inquiétant, à quelques semaines du match aller face à la Tanzanie. Les Verts nous ont habitués à mieux, surtout lorsqu’il s’agit de rencontres à domicile. Beaucoup a été dit sur ces deux prestations de l’EN, surtout après la défaite face à la Guinée que personne n’a digérée. D’ailleurs, beaucoup pensent que cette raclée n’a fait que confirmer les inquiétudes que nourrit la sélection et du jeu produit ces derniers temps. On ne sait pas trop si les responsables de la fédération auraient refait une telle programmation qui ne sera peut-être pas sans incidence sur le groupe. En attendant la prochaine sortie décisive des Verts, ce stage de la sélection a provoqué la colère des supporters qui sont désormais remontés contre les joueurs mais surtout contre le sélectionneur Gourcuff. On retiendra aussi que pour la première fois, les supporters de l’EN réclament le départ du sélectionneur, quelques mois après sa prise de fonctions.
Défense instable et fragilité dans les buts
Le compartiment défensif est loin d’être rassurant. Tahrat n’a pas montré grand-chose lors des deux rencontres. Idem pour Medjani, même si ce dernier s’est quelque peu racheté de son match catastrophe face à la Guinée. L’entrée de Belkaroui reste la seule satisfaction. Dommage que le défenseur algérien n’a pu reprendre son poste en seconde période, après une blessure au pied. Nombreux sont ceux qui estiment que Doukha a montré aussi quelque faiblesse dans les buts. Là aussi, le sélectionneur devrait se pencher sérieusement sur la question. Finalement, le sélectionneur national s’est entêté à maintenir son 4-4-2 qui a montré ses limites face à la Guinée. Gourcuff a mis du temps pour se rendre compte qu’au final, le dispositif doit être changé. Et c’est face au Sénégal que le coach a testé un nouveau système en alignant un seul attaquant en pointe, Baghdad Bounedjah. Par la suite, ce fut au tour de Soudani de tenter sa chance en attaque. Toutefois, il a fallu du temps aux joueurs pour trouver leurs repères. Finalement, c’est sur une action individuelle de Brahimi que l’Algérie a marqué son seul et unique but dans ce match, sans trop convaincre.
Feghouli, la grosse déception
Le moins que l’on puisse dire est que Sofiane Feghouli des Verts est loin, voire très loin de celui qu’on a l’habitude de voir sous le maillot de Valence. Pourquoi cette différence de niveau ? Cela a-t-il un lien avec le joueur ou bien avec le dispositif de Gourcuff ? De nombreuses questions que se posent les observateurs mais aussi les supporters qui ont été plus que déçus de la prestation de Feghouli, lequel a cédé sa place à la 70’ face au Sénégal sous les sifflets du public.
On est loin de l’état d’esprit du Mondial
Depuis quelque temps, les Verts ont perdu cette Grinta qu’ils avaient par le passé. Les deux matchs amicaux de vendredi et de mardi dernier ont été révélateurs pour les camarades de Azzedine Doukha. L’altercation entre Brahimi et Soudani en dit long aussi sur l’état d’esprit qui règne dans ce groupe.
Le retour à Tchaker se précise
Est-ce la fin de l’aventure au 5-Juillet ? Tout porte à croire que la sélection nationale retrouvera son stade fétiche lors du match retour face à la Tanzanie. Le retour à Tchaker se précise de jour en jour. D’après certaines indiscrétions, les joueurs de la sélection ont pour leur part exprimé le souhait de revenir à Tchaker, un stade qu’ils connaissent parfaitement bien.
La Tanzanie, dernier joker de Gourcuff
Les nombreuses critiques dont il a fait l’objet ont énormément vexé le sélectionneur national Christian Gourcuff. Mais il semblerait que ce qui ait le plus touché le coach, ce sont les nombreux sifflets du public à son égard. Gourcuff estime qu’il y a manipulation dans l’air. Bref, quelle que que soit la réaction des supporters, beaucoup pensent que Gourcuff jouera son dernier joker face à la Tanzanie. Un faux pas à Dar es Salem précipitera son départ de la tête de la sélection.