Les citoyens sont de plus en plus nombreux à se rendre aux infrastructures sanitaires pour se faire tester ou soigner, notamment après l’annonce des premiers cas mortels par la grippe A en Algérie. Le premier quota de 900 000 doses pour lancer la campagne de vaccination sera réceptionné aujourd’hui.
Un premier quota de 900 000 doses sera réceptionné aujourd’hui, ce qui permettra de lancer la campagne de vaccination contre la grippe A, à commencer par le personnel de la santé. Depuis l’annonce des premiers cas mortels par le virus A/H1N1, l’inquiétude s’est installée.
Depuis quelques jours, les infrastructures sanitaires sont prises d’assaut par les malades ou par des personnes pensant avoir les symptômes de la grippe A.
Les capacités d’accueil des hôpitaux de référence, équipés en moyens de réanimation et mobilisés pour la prise en charge des patients atteints de la grippe A semblent insuffisantes, c’est du moins le cas de la capitale. Au niveau de l’hôpital El Kettar, le personnel est dépassé par le nombre de malades, certains ont été orientés vers des médecins généralistes.
Quelques malades renvoyés vers d’autres centres ont déploré hier le désordre et l’insuffisance du dispositif humain et matériel mis en place pour la prise en charge des personnes atteintes du virus A/H1N1, alors qu’un cas de grippe porcine présente un danger pour son entourage et devrait être mis en quarantaine sous surveillance sanitaire. Par ailleurs, le désordre n’est pas à écarter au sein des infrastructures mises en place pour lutter contre la grippe A.
Outre le dé-sordre habituel des établissements hospitaliers algériens et l’insuffisance du nombre d’hôpitaux mobilisés pour la lutte, il s’agit d’une nouvelle crise à laquelle les hôpitaux devront probablement mettre quelque temps à s’adapter et maîtriser la situation de l’expansion rapide du virus. Il y a en tout 150 hôpitaux de référence, équipés de moyens de réanimation et mobilisés pour la prise en charge des patients atteints de la grippe A.
S’agissant du vaccin, l’un des éléments les plus forts du dispositif de lutte contre l’épidémie, 20 millions de personnes, soit 60% de la population algérienne, seront vaccinées au cours des mois prochains.
Ainsi, 16 millions de personnes seront exclues de la campagne de vaccination, vu que la commande de 64 millions de doses faite par l’Algérie a été amputée de moitié dans un premier temps pour atteindre les 20 millions.
Rappelons que le ministère de la Santé a assuré que ce sont les personnes les moins vulnérables qui ne seront pas vaccinées. Cette démarche prendra en compte les résultats des enquêtes étrangères qui ont été réalisées pour désigner la frange sociale la moins exposée au risque de contamination.
Le 30 30 ne répond pas
Le numéro vert 30 30 qui a été mis à la disposition des citoyens par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, pour toute information ou conduite à tenir concernant la grippe A/H1N1, ne répond pas. Plusieurs citoyens s’inquiètent et se posent des questions concernant cette épidémie.
Yasmine Ayadi