Le 30 de Saâdane : Le stage en Allemagne avec 23

Le 30 de Saâdane : Le stage en Allemagne avec 23
le-30-de-saadane-le-stage-en-allemagne-avec-23.jpg

Comme tout le monde le sait, Rabah Saâdane a prospecté un grand nombre d’éléments évoluant à l’étranger au cours de ces derniers jours.

Le coach des Verts a aussi assisté à la rencontre officielle qui a mis aux prises l’équipe nationale A’ avec son homologue libyenne au match aller, et se déplacera à Tripoli pour y assister à la rencontre retour le 17 avril, dans le but des superviser les joueurs du cru susceptibles de renforcer l’équipe première en prévision de la Coupe du monde.

Il faut dire qu’après l’éviction de certains éléments, tous évoluant dans la championnat d’Algérie, le sélectionneur national n’avait pas d’autre choix que de prospecter, et très vite, de nouveaux joueurs qui émergent dans les différents clubs européens qui n’avaient jusque-là jamais défendu les couleurs nationales. Mission accomplie, puisque Saâdane et ses adjoints ont pu voir à l’œuvre tous ces éléments avec qui ils ont même eu une discussion, à l’image de Kadir, Boudebouz, Guedioura, Chakouri et d’autres.

Plus que ça, Rabah Saâdane a fait une prospection très large, puisque près de 35 noms de joueurs ont été cités, mais il devra se contenter d’une première liste de 30 joueurs, une liste qui sera, d’ailleurs, remise à la FIFA le 11 mai prochain, date fixée par la plus grande instance du football mondial. Aussi et d’après une source bien informée de la fédération, nous avons appris que la liste des 30 joueurs sera définitivement établie fin avril ou au plus tard début mai.

Cette même source nous a précisé que les 30 joueurs seront tous concernés par le stage de Crans-Montana, une décision du coach des Verts qui souhaiterait avoir sous la main tous ces éléments durant cette première partie du stage afin de jauger la forme de chacun avant d’établir la liste définitive des 23 qui seront du voyage pour l’Afrique du Sud le 6 juin prochain.

Il est à préciser aussi que le coach des Verts, et contrairement à ce qui a été rapporté dans une certaine presse, n’a encore évincé aucun des éléments avec qui lui et ses collaborateurs ont discuté au cours de ces derniers jours, y compris le gardien Michael Fabre. Saâdane préfère donc suivre et patienter jusqu’à là fin du mois pour décider de sa liste finale des 30.

En plus de Laïfaoui, des joueurs locaux dans les 30

Ainsi donc, le stage d’acclimatation qui s’effectuera en Suisse, à Crans-Montana, afin que les joueurs s’acclimatent avec l’altitude, puisqu’ils retrouveront les mêmes conditions de jeu qu’en Afrique du Sud, comprendra 30 joueurs.

Si les cadres sont certains de jouer le Mondial, pour les nouveaux venus, rien n’est encore acquis et ils devront sortir le grand jeu puisqu’au terme de cette première phase de préparation, sept d’entre eux seront écartés, puisque seuls 23 éléments seront concernés par la deuxième phase de préparation qui se déroulera en Allemagne, à Nuremberg. Aussi, la liste des 23 sera établie et remise à la FIFA la fin mai. Rabah Saâdane disposera donc de suffisamment de temps (près de deux semaines) pour voir la forme de chacun et décider de ceux qui auront la chance de jouer le Mondial.

Il est à préciser aussi que des joueurs locaux, en plus de Laïfaoui, feront partie de cette liste des 30. Parmi eux, on citera Hocine Metref qui est en train de réaliser une très belle saison. Saâdane aura certainement une bien meilleure idée sur les éléments de notre championnat susceptibles de renforcer son effectif après le match de samedi prochain qui mettra aux prises l’EN A’ avec la Libye à Tripoli.

Saâdane satisfait des conditions d’hébergement à Crans-Montana

Comme en 1986, en prévision du Mondial mexicain, Rabah Saâdane a choisi la station de Crans-Montana pour préparer son effectif et habituer ses joueurs à l’altitude, des conditions de jeu dont la majorité de nos éléments ne connaissent pas.

Toutefois, le sélectionneur des Verts, qui s’est déplacé au cours de ces derniers jours en Suisse pour 48 heures, n’a pas choisi le même lieu d’hébergement que celui de 1986, puisque ayant toute l’attitude de choisir l’hôtel qui répondait le plus à ses exigences, le coach des Verts a opté pour le Grand hôtel du Golf et Place qui dispose de toutes les commodités nécessaires pour une préparation dans les meilleures conditions possibles.

En fait, l’emplacement et le calme de cet hôtel nous rappellent fortement l’hôtel du Castellet où avaient séjourné les Verts au mois de mai dernier en prévision de la rencontre face à l’Egypte et où les coéquipiers de Ziani avaient trouvé tout le confort pour effectuer une bonne préparation.

«Franchement, la fédération est en train d’effectuer un travail monstre pour tout ce qui concerne l’organisation, et je leur tire chapeau pour tout ce qu’ils font afin de nous mettre dans les meilleures conditions possibles», nous a déclaré l’attaquant de Sienne Abdelkader Ghezzal.

Asma H. A.

Kadir assuré de faire partie des 30

Si certains nouveaux venus ne sont toujours pas certains de faire partie de la liste des 30 joueurs, ce n’est pas le cas de l’attaquant de Valenciennes, Fouad Kadir, qui a récemment été supervisé par le sélectionneur national et avec qui il a eu une discussion par la suite.

Ainsi, on croit savoir que le jeune attaquant de 26 ans a tapé dans l’œil du coach des Verts qui a, d’ailleurs, précisé au joueur lors de l’entretien que les deux hommes ont eu qu’il ferait partie de la liste des 30. Kadir assuré donc d’une place parmi les 30 devra travailler davantage afin de convaincre Saâdane pour une place parmi les 23.

Saâdane interviewé par un journaliste américain

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos adversaires, particulièrement les Américains, s’intéressent de très près à l’actualité des Verts.

Ainsi et afin d’avoir un entretien avec le sélectionneur national, un journaliste américain n’a pas hésité à faire le déplacement jusqu’à Alger pour interviewer Rabah Saâdane. Les deux hommes se sont donc rencontrés mardi. Un entretien dans lequel Rabah Saâdane s’est contenté d’évoquer des généralités.

Une réunion FAF-presse nationale fin avril

Tous les journalistes algériens présents en Angola à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations ont pu constater de grandes défaillances au niveau de la communication, notamment pour ce qui est des points de presse du sélectionneur ou des joueurs.

Ainsi et afin d’éviter le même scénario en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde, les responsables de la fédération ont prévu une réunion avec les journalistes algériens accrédités pour le Mondial afin de mettre au point tous les détails.

Il est à préciser que c’est Abdelkader Berdja qui a été nommé responsable de la communication de la délégation algérienne en Afrique du Sud.

Voici la liste des 30 de Saâdane

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, rendra publique la liste des 30 le 10 mai prochain. En attendant de connaître cette fameuse liste que tout le monde attend, les spéculations vont bon train.

D’après une source digne de foi, en plus des rescapés de la dernière Coupe d’Afrique des nations et des trois autres joueurs auxquels il a fait appel pour le match face à la Serbie, à savoir Mehdi Lacen, Amri Chadli et Rafik Djebbour, le Cheikh fera appel à 9 autres joueurs.

Il s’agit vraisemblablement de Boudebouz, Bellaïd, Kadir, Metref, Guedioura, Chakouri, Cherfa, Fabre et fort éventuellement Rabie Meftah.

Même le gardien Cedric pourrait être retenu pour le prochain stage, mais s’il convoque le gardien de la JSMB, il sera contraint de faire une croix sur l’un des 9 cités plus haut.

S’agissant des rescapés de la CAN, il s’agit de Gaouaoui, Chaouchi, Zemmamouche, Antar Yahia, Bougherra, Halliche, Belhadj, Laïfaoui, Mansouri, Yebda, Meghni, Ziani, Abdouni, Ghezzal, Matmour, Bouazza, Saïfi et Ziaya.

N. B.