Le 22E sicom a ouvert hier ses portes,Un salon innovant

Le 22E sicom a ouvert hier ses portes,Un salon innovant

La participation étrangère confirme le caractère international du Sicom

Un phénomène socioculturel attendu chaque année par la communauté des TIC.



La 22e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom 12) s’est ouverte hier au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger en présence du secrétaire général du ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la Communication (Mptic), Mohamed Bait.

Selon les organisateurs, ce sont 165 entreprises spécialisées (139 en 2012), dont 10 étrangères, et 50 grandes marques représentées, qui exposent à ce salon qui se tient jusqu’au 27 du mois courant dans deux pavillons respectivement de 10.000 et 7000 m².

Le pavillon professionnel comprend 123 exposants dont cinq startup et huit clubs universitaires présents aux côtés de 3 espaces ateliers.

Les dix participants étrangers viennent de huit pays: Tunisie, Jordanie, Syrie, Emirats arabes unis, Turquie, Chine, Taiwan et de France.

Cette participation étrangère confirme, si besoin est, le carctère international du Sicom qui se tient cette année sous le thème «L’Entreprise et les TIC». Dans une déclaration à la presse, M.Bait a insisité sur le développement de la production nationale et la maintenance des produits mis sur le marché.

Il a par ailleurs mis en exergue les nombreuses facilitations accordées par ce secteur en pleine évolution dans le pays. Il a également sollicité les porteurs de projets de concrétiser leurs actions pour une meilleure utilisation par le citoyen, l’entreprise ou l’administration.

Pour Hocine Idir Mira, organisateur du Salon, le Sicom n’a pas ignoré le volet social en prévoyant un espace vente en allant «pierre par pierre», dira-t-il, pour trouver un débouché sur le «contenu et non le contenant». Cet espace-vente, où exposent 42 participants, est réservé aux consommateurs qui pourront bénéficier d’une multitude de promotions. La régularité dans la fréquence du salon, qui en est à sa 22ème édition annuelle, a-t-il dit, témoigne du développement de la technologie dans le domaine de l’information et invite tous les acteurs à veiller à la qualité du matériel exposé.

Larbi Bounioun, attaché de la communication du Mptic s’est, quant à lui, félicité en affichant sa satisfaction sur le volet innovation qui caractérise ce salon destiné essentiellement aux professionnels du matériel informatique et bureautique, lesquels proposent des équipements performants ainsi que des solutions technologiques efficaces.

Par ailleurs, 28 ateliers et cinq conférences seront organisés sur des thèmes collant à l’actualité comme l’emploi, les réseaux sociaux, les technologies numériques et l’innovation.

Ces ateliers et conférences seront animés par des universitaires et experts nationaux et étrangers qui vulgariseront les décisions étatiques relatives au développment des TIC en Algérie.