Le sélectionneur national des A’, Taoufik Kourichi, a communiqué, hier, la liste de trente joueurs locaux qui prendront part au stage de l’Equipe nationale, pour préparer les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2014, dont la phase finale est prévue en Afrique du Sud. Le stage aura lieu au Centre technique national de Sidi Moussa, à partir du 12 avril, date de l’intégration des joueurs au CTN pour entamer le travail, le lendemain. C’est sur le site officiel de la Fédération algérienne de football qu’a été communiquée, hier, cette liste, après que les concernés aient été supervisés par le staff de l’EN A’.
Beldjillali, premier joueur issu d’un club du Sud en sélection
Kaddour Beldjillali a été retenu, hier, pour la première fois, en sélection nationale. Le meneur de jeu de la JS Saoura, qui a fait une excellente saison, lors de l’exercice écoulé, fait partie, cette saison, des meilleurs joueurs du Championnat national de première division. Il a été convoqué, après que Kourichi ait constaté qu’il possède les capacités de jouer en sélection. Beldjillali est le premier joueur issu d’un club du Sud algérien à se retrouver en sélection.
Le retour de Benlamri, événement principal
Le principal événement, c’est le retour de Djamel Benlamri en sélection nationale. Le défenseur de la JS Kabylie avait été, en effet, écarté de la sélection par Vahid Halilhodzic, lors du stage de mai dernier qui s’est déroulé à Dar Diaf, à Bouchaoui. Dans les rouages de l’Equipe nationale, on avait évoqué des raisons d’indiscipline, mais avec le temps, on s’aperçoit que ce n’était que des rumeurs. Taoufik Kourichi a décidé de faire appel à Benlamri, après son excellent parcours, cette saison, à la JS Kabylie, alors qu’il avait été aligné dans un poste inhabituel, de latéral droit.
Le joueur face à l’occasion de sa vie
Face à ce rachat, Djamel Benlamri se trouve devant une occasion en or. L’arrière droit de la JS Kabylie doit prouver sa discipline. Il doit aussi se donner à fond pour gagner une place de titulaire, comme avec la sélection nationale olympique.
Kourichi ne veut pas briser le joueur
Pour sa part, le sélectionneur des A’, Taoufik Kourichi, a voulu donner une seconde chance à Djamel Benlamri. Selon les informations en notre possession, l’entraîneur ne voulait pas le briser, puisqu’il est sur une courbe ascendante. Si Benlamri n’avait pas été convoqué pour ce match, cela aurait sans aucun doute beaucoup touché le joueur.
Point de Chaouchi
Un seul joueur, le gardien du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, n’a pas été retenu pour ce stage. Ecarté, lui aussi, à l’instar de Benlamri pour des raisons disciplinaires, le portier des Vert et Rouge n’a pas été inscrit sur cette liste. Déjà dans le collimateur, et dans sa déclaration où il avait demandé clairement à Kourichi de ne pas le convoquer en sélection, et refusant le rôle de “bouche-trou”. Cela a sans doute scellé le sort de Chaouchi.
———
Liste des joueurs retenus :
Doukha, Bounedjah, Belkaroui (USM El-Harrach), Djallit, Yachir, Kacem (MC Alger), Zemmamouche, Chafaï, Khoualed, Koudri, Bouchema, Benmoussa, Boudebouda, Tedjar (USM Alger), Khedaïria, Delhoum, Ziti, Aoudia, Karaoui (ES Sétif), Beldjillali (JS Saoura), Si Mohamed (JSM Béjaïa), Slimani, Rebbih (CR Belouizdad), Benlamri, Belkalem, Rial, Chalali (JS Kabylie), Boucherit, Bezzaz, Boulemdaïs (CS Constantine).
———-
Bounedjah : «Très content de cette convocation»
L’attaquant de l’USM El-Harrach, Baghdad Bounedjah, s’est dit très content de cette convocation : «Je ne vous cache pas que je m’attendais à cette convocation. Je suis très content. Je promets au sélectionneur national de faire le maximum pour donner satisfaction.»
Belkaroui «Cette convocation
prouve que je suis en progression»
Pour ce qui est du défenseur central de l’USM El-Harrach, Belkaroui, qui a déjà épaté Vahid Halilhodzic, il nous disait : «Je suis très content d’être retenu en Equipe nationale A’. J’aurais voulu que mon coéquipier à l’USMH, Demou, soit en ma compagnie, parce que je m’entends à merveille avec lui sur le terrain. Cette convocation prouve que je suis en nette progression, après avoir fait l’Equipe nationale militaire.»
Benlamri : «Mon objectif est d’atteindre l’EN A»
«Aujourd’hui, je suis un homme comblé. J’ai été très heureux d’apprendre que mon nom a été retenu dans la liste de l’EN A’. Cela démontre que l’on suit mes performances avec la JSK et que je suis à la hauteur. Ça fait un bon moment que j’attendais cela et me voilà rassuré. Je garde de très bons souvenirs avec l’équipe olympique. Maintenant, à moi de m’imposer, comme je l’ai fais cette saison à la JSK et viser l’équipe première.»
Chalali : «C’est grâce à la JSK»
«Ma convocation chez les A’, est une récompense pour l’énorme travail que je fais depuis mon arrivé à la JSK, lors du mercato hivernal. Je m’épanoui dans ce club, je joue régulièrement, je marque et c’est donc tout naturellement qu’on a fait appel à moi. C’est grâce à la JSK et j’en suis fier. Maintenant, comme vous le savez, j’ai déjà fait partie de l’EN A et mon objectif, c’est d’y revenir. Je vais essayer de tout donner avec les A’, en attendant que Halilhodzic me fasse de nouveau appel.»
———–
Les joueurs du Mouloudia et de Sétif seront en stage vendredi dans la soirée
Les joueurs du Mouloudia d’Alger et de l’ES Sétif, retenus pour la demi-finale de la Coupe d’Algérie, prévue le vendredi 12 avril au 5-Juillet, rejoindront le Centre technique national de Sidi Moussa le soir même, soit après le match.
Ceux de l’USMA pour samedi soir
Par contre, les joueurs de l’USM Alger vont rater les deux premières séances d’entraînement, prévues le 13 avril, à cause du déroulement de la demi-finale, le jour même, à Oran, face au MCO.