Le premier contingent de supporteurs algériens, en partance pour le Brésil pour soutenir la sélection nationale de football au Mondial-2014 (12 juin-13 juillet), a quitté Alger, hier, vendredi, à l’aube (3h15). Composé de 260 personnes, ce premier groupe de fans s’est envolé à destination de la ville de Belo Horizonte qu’il a ralliée au bout de 11 heures de vol environ.
Vêtus de maillots de la sélection nationale et écharpes aux couleurs algériennes sur les épaules, les supporteurs ont embarqué de l’aéroport international Houari-Boumediene, salués par le ministre des Transports, Amar Ghoul, et des représentants de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), venus les encourager. Des cadres de la DGSN sont également du voyage au Brésil pour l’accompagnement des supporteurs et l’encadrement de la sélection algérienne au cours de son séjour au Brésil. Le commissaire principal de police, Abbad Benyamina, a prodigué aux supporters des consignes et orientations dans le but de passer un séjour paisible au Brésil.
“Soyez les dignes ambassadeurs de l’Algérie. Votre voyage au Brésil ainsi que la participation de l’équipe nationale au Mondial resteront gravés dans les mémoires”, a lancé M. Ghoul aux supporteurs algériens, soulignant les moyens mis par l’État pour faciliter et rendre agréable leur déplacement en terre brésilienne. Plus de 2 000 supporteurs algériens se déplaceront au pays de la samba pour prêter main-forte aux hommes de Vahid qui évolueront dans le groupe H, en compagnie de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.
La compagnie nationale Air Algérie a programmé, en collaboration avec Touring Voyages Algérie (TVA), 8 vols de 250 et, parfois, 260 supporteurs chacun. Selon le planning de Touring Voyages Algérie, les 8 vols étaient programmés pour hier vendredi 13 juin (2 départs : 3h15 et 23h30), et 3 départs pour aujourd’hui samedi 14 juin (à 4h, 6h30 et 20h30) et demain dimanche 15 juin (3 départs : 3h30, 20h et 23h55).