Le 17 août au stade de Canastel : Hommage à Miloud Chorfi

Le 17 août au stade de Canastel : Hommage à Miloud Chorfi

«Ce fut un sportif de la politique. Miloud Chorfi n’est pas venu à la politique, c’est plutôt la politique qui était allée le chercher pour en faire un artificier. Les militants sincères sont politisés avant d’entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s’encarter ». C’est un extrait de l’allocution prononcée par Hamid Bentria, militant du RND et par ailleurs président d’une association œuvrant pour la lutte contre la violence en milieu sportif, à l’occasion d’une rencontre tenue, samedi soir, et qui avait pour objectif de finaliser les préparatifs pour la manifestation sportive qui se tiendra le 17 août, au stade d’El-Menzah, à Canastel, en hommage à feu Miloud Chorfi, rappelé à Dieu, il y a aujourd’hui, près de 6 mois, le 20 février 2017 précisément.

« Ce geste commémoratif et évocatoire, le moins qu’on puisse faire, aujourd’hui, à l’égard de ce grand et non moins humble homme, ne porte aucune connotation politique ou idéologique. C’est un geste humain, spontané et sincère, dont le contenu essentiel est le sport, le football plus exactement, cela même qui fut la vocation première et le baptême de feu de Miloud Chorfi, dans son long et riche parcours professionnel et militant », a remarqué, pour sa part, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Oran, Abdelkader Mâarouf, qui s’est dit « partie prenante, à part entière, de cette action ». A vrai dire, ce dernier n’avait pas besoin de forcer le trait pour « dépolitiser » l’initiative et la dégarnir de tout ingrédient ou additif partisan, puisque -c’est chose connue de tous- l’actuel président de cette Assemblée locale élue, ayant hérité de ce poste après les dernières législatives du 4 mai qui ont vu l’accès à la députation de Fathallah Chaâbni..

Le programme de la journée commémorative, arrêté à l’issue de la réunion préparatoire d’avant-hier, comprendra notamment trois matchs d’exhibition, dont le principal inscrit au menu est celui qui opposera une équipe « mixte » constituée d’anciens joueurs de l’Equipe nationale et d’anciens joueurs de différents grands clubs de la région-ouest, et une équipe représentant la presse, aussi bien locale que nationale, et ce, pour faire référence, pour ainsi dire, au parcours du défunt comme journaliste sportif à la Station régionale de Radio-diffusion-télévision algérienne (RTA). Prendront part donc à ce match nombre de joueurs qui évoluaient, alors, en championnat national et/ou en Equipe nationale et dont les exploits étaient commentés par le speakeur Miloud Chorfi et ses compagnons de studio, à l’instar de Benyoucef Ouadia et son alter ego Mohamed Merzougui. Les rencontres prévues seront officiées, d’ailleurs, par d’anciens arbitres internationaux, ont convenu les organisateurs qui ont mis en place un comité technique chargé du volet organisation des matchs, présidé par Nacer Benchiha et Mohamed Redouane Guemri. La rencontre organisée, samedi soir, a vu par ailleurs l’invitation des deux fils du défunt Miloud Chorfi, ainsi que des membres de la famille du défunt Dine Bendjbara, un des fondateurs du RND, ex-membre du Conseil constitutionnel et ex-membre de la Conférence des institutions constitutionnelles africaines, qui lui sera dédiée, le 14 octobre 2014,une action commémorative similaire selon, Hamid Bentria. La rencontre a été saisie par d’anciens amis et autres camarades ayant côtoyé Miloud Chorfi, qui ont tenu à faire des témoignages sur cette personne, y compris sur son parcours parlementaire, en tant que chef de groupe parlementaire du RND, vice-président de l’APN, membre du Conseil de la Nation, dans le cadre du tiers présidentiel, mais aussi, concernant son bout de chemin à la tête de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV).