Le 11 avril 2007, Alger était la cible d’attentats suicide

Le 11 avril 2007, Alger était la cible d’attentats suicide

Le 11 avril 2007, Alger devient la cible d’attentats suicide revendiqués par le GSPC. Ce fut le premier attentat visant la capitale depuis la fin de la décennie noire.

Ce matin-là, personnes n’imaginait que ce genre d’événements allait se reproduire à Alger, longtemps cible d’attentats à la bombe. Durant toute une décennie, tout le monde avait appris à (sur)vivre au rythme des bombes et des massacres, à repérer le moindre geste suspect, la moindre voiture douteuse. Ce jour-là, ces réflexes faisaient partie du passé, et nul ne s’attendait à revivre le même cauchemar,encore une fois.

Ce 11 avril 2007, deux attentats suicides à la voiture piégée touche donc Alger: l’attentat visant le Palais du gouvernement, dans le centre d’Alger, a fait 12 morts et 135 blessés. L’attentat perpétré à l’aide de trois voitures piégées contre le commissariat de police de Bab Ezzouar, dans la banlieue d’Alger, a fait 12 morts et 87 blessés. Une des trois explosions a détruit un poste électrique de la compagnie publique algérienne Sonelgaz et les deux autres ont endommagé gravement le commissariat du quartier, comptant des dizaines d’immeubles à plusieurs étages. Les deux attentats à l’explosif ont eu lieu quasi-simultanément vers 10 heures 45.

L’attentat-suicide à la voiture piégée à l’entrée du Palais du gouvernement a été provoqué par une bombe qui visait les bureaux du Premier ministre. Des débris de verre jonchaient le sol sur un rayon de deux à trois cents mètres à l’entrée du Palais et sur l’esplanade de l’immense bâtisse de plusieurs étages qui abrite notamment les services du ministère de l’Intérieur.

Selon les autorités algériennes, Sid-Ali Rachid, dit Ali Dix, conseiller militaire du GSPC (zone Centre) présenté comme le cerveau de ces attaques a été abattu le 30 juillet 2007 dans la région du Djurdjura avec un de ses complices.

Vidéo: Edition du JT de 20h de Canal Algérie consacrée aux attentats du 11 avril 2007

attentat à alger signé alqaïda par nounou16