Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit vouloir entretenir des contacts réguliers avec l’opposition syrienne, après avoir rencontré pour la première fois samedi son chef Ahmed Moaz al-Khatib, selon les agences de presse russes. “J’ai rappelé à M. Khatib qu’après la création de la Coalition et la nomination de son chef, nous avons tout de suite montré notre intérêt à entretenir des contacts réguliers.
allons les mettre en oeuvre”, a déclaré M. Lavrov, qui a rencontré le chef de la Coalition de l’opposition syrienne à Munich, en marge d’une conférence internationale. M. Khatib, qui a été élu fin 2012 à la tête de la Coalition, a créé la surprise mercredi en annonçant être prêt à entamer, sous conditions, un dialogue avec le régime, proposition qu’il a réitérée à Munich, tout en rejetant la présence de dirigeants ayant “du sang sur les mains”.
M. Lavrov a indiqué salué cette initiative. “Nous saluons cela. C’est un pas très important, si nous prenons en compte le fait que la Coalition avait pour fondement le refus d’engager un dialogue avec le régime”, a-t-il déclaré. “Je pense que le réalisme l’emporte”, a-t-il poursuivi, ajoutant que les “réflexions allaient dans le bon sens”.