Un avion bimoteur de transport de fret militaire algérien, de typeCASA C-295, qui transportait du papier destiné à fabriquer des billets de banque, s’est écrasé vendredi, peu après 15 h 30, sur la commune de Trélans (Lozère). L’avion aurait explosé en vol. Il venait de l’aéroport du Bourget (Paris) et regagnait l’Algérie. L’équipage, composé de 2 militaires et quatre civils, est porté disparu.
Soixante pompiers, quarante du département et vingt venus d’Aveyron, sont sur les lieux de l’accident, ont indiqué les pompiers de Lozère sans préciser s’il y a des victimes. Jusqu’à présent, aucun corps n’aurait été découvert. Un morceau de la carlingue, initialement prise pour un parachute par un témoin, a été aperçu dans les airs, selon une source proche de l’enquête.
L’avion, toujours en flammes vers 17 h, s’est écrasé à proximité du village de Trélans, au niveau d’une clairière dans une zone escarpée, selon les pompiers. Le parquet est saisi, le préfet de Lozère s’est rendu sur place et une cellule de crise a été mise en place à la préfecture.
Cet accident est le second gros crash d’un appareil militaire à survenir dans le sud de la France ces derniers mois. En juillet, un hélicoptère Cougar du groupe Eurocopter, transportant six de ses salariés, s’était écrasé dans les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), causant la mort de ces six personnes.