L’avion d’EgyptAir a atterri d’urgence 3 fois dans les 24 h avant le crash

L’avion d’EgyptAir a atterri d’urgence 3 fois dans les 24 h avant le crash

Dans les 24 heures qui ont précédé son crash le 19 mai, l’Airbus A320 d’Egypt Air a connu trois incidents similaires, révèle France 3. Peu après son décollage de trois aéroports différents, il a été contraint à trois reprises de faire demi-tour et d’atterrir d’urgence, car les systèmes d’alerte ont signalé une anomalie à bord.

Cette nouvelle information viendrait ainsi donner du poids à l’hypothèse d’un problème technique.

“C’est un élément important pour les enquêteurs, admet Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA)._ On ne peut pas préjuger de ce qui s’est passé mais effectivement ce n’est pas normal de faire plusieurs fois le demi-tour suite à un incident technique et de ne rien trouver.”_

Ces données techniques ont eté signalées par le système Acars, un système crypté qui aurait détecté plusieurs incidents techniques a bord de l’appareil, et qui ne transmet des informations qu’“en cas de dysfonctionnement”, souligne Jean-Paul Troadec.

On en saura plus avec les boîtes noires de l’avion qui enregistrent toutes les données du vol.

Le signal d’une d’entre elles a été détecté ce mercredi par la marine française, mais il faut attendre une semaine pour pouvoir la repêcher… Et commencer à l’exploiter.

Le vol Paris-Le Caire d’EgyptAir s’est abîmé il y a 12 jours entre la Crète et la côte nord de l’Egypte avec 66 personnes à bord.