L’avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles décolle à 16h30

L’avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles décolle à 16h30

L’avion d’Air Algérie, saisi vendredi dernier, par la justice belge à l’aéroport de Bruxelles prend son envol à destination d’Alger aujourd’hui à 16h30, a appris l’Éconews d’une source bien informée.

L’avion de la compagnie aérienne nationale retenu au sol par une décision de la justice belge à l’aéroport de Bruxelles a été enfin autorisé à décoller. La décision d’immobilisation de l’appareil est en effet une des conséquences d’un litige commercial entre Air Algérie et la firme néerlandaise K’Air BV qui remonte à la vente en juillet 2008 d’appareils réformés entre les deux parties.

K’AIR BV n’est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu afin d’honorer ses engagements. Après mise en demeure pour faute d’exécution, Air Algérie a procédé le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente.

Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure d’arbitrage auprès de la Cour internationale d’arbitrage qui a rendu, le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie. En conséquence, la compagnie aérienne nationale a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence.

En dépit de la procédure légale engagée par Air Algérie, la société K’AIR BV a fait procéder par la justice belge à la retenue de l’appareil assurant le vol AH 2063.

R.N