L’avion d’Air Algérie s’est écrasé au Mali (actualisé)

L’avion d’Air Algérie s’est écrasé au Mali (actualisé)

Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils 50 minutes après son décollage de Ouagadougou au Burkina Faso. L’avion s’est écrasé au Mali avec au moins 116 personnes à son bord.

«Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage», annonce un communiqué de la compagnie publique algérienne.

Le vol AH5017, affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair, a décollé jeudi à 3h17 (heure belge) de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

L’avion s’est écrasé au Mali, selon un responsable

L’avion d’Air Algérie s’est écrasé au Mali, a déclaré un responsable de l’aviation civile algérienne à l’agence de presse Reuters. L’homme a refusé de donner son identité.

« Tout laisse penser que cet avion s’est écrasé », a d’ailleurs déclaré le président François Hollande qui a décidé de reporter sa tournée dans l’océan indien.

Le Mali, le Niger, l’Algérie et la France menaient jeudi des recherches pour retrouver l’avion. « On ne peut pas vous dire exactement à l’heure actuelle qu’est-ce qui est arrivé » à l’avion d’Air Algérie, porté disparu dans la nuit de mercredi à jeudi, « puisque les opérations de recherche sont toujours en cours, qui sont conduites par le Mali, le Niger, l’Algérie et la France via l’opération (militaire française) Serval », a déclaré une source à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

Interrogée sur la localisation de l’appareil, la source à l’Asecna n’a pas souhaité se prononcer sur les données parcellaires en sa possession. « Nous sommes en train encore de reconstituer des éléments techniques à partir des plans de vols, des écoutes d’enregistrement des communications entre pilotes et contrôleurs, les écrans radar et tout. C’est tout cela qui nous permettra d’affiner ces informations, donc on ne peut pas confirmer ces informations à l’heure actuelle », a-t-elle expliqué.

116 passagers, dont 51 Français, 26 Burkinabés et 1 Belge

L’appareil  transportait, selon Air Algérie, 116 passagers de plusieurs nationalités.

Un responsable de la compagne a confirmé la présence d’un Belge dans l’avion. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders adresse ses pensées « à la famille et aux amis de la victime auxquels il tient à apporter son réconfort », a-t-il fait savoir. L’identité du Belge n’est pas encore connue.

D’après un porte-parole du SPF, un deuxième Belge portant la double nationalité pourrait également figurer parmi les victimes, mais l’information reste à confirmer.

On dénombre également 51 Français, 26 Burkinabés, 6 Algériens, 5 Canadiens, 4 Allemands, 2 Luxembourgeois et au moins 20 Libanais. Il y avait aussi, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et « 3 nationalités en cours de recherche ».

Les six membres de l’équipage du MD83 affrété à une compagnie espagnole sont des Espagnols.

22 passagers devaient se rendre en France

Vingt-deux passagers du vol d’Air Algérie devaient se rendre en France, a-t-on appris de sources aéroportuaires et auprès de la police aux frontières. Ils devaient prendre différentes correspondances depuis l’Algérie.

Le secrétaire d’Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier a inqué qu’une « cellule de crise » avait été constituée à la direction générale de l’aviation civile française pour vérifier notamment des informations.

L’avion dévié pour cause de mauvais temps

Le contact a été perdu avec l’équipage dans l’espace aérien malien, près de la frontière algérienne, a ajouté une source au sein de la compagnie. « L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako », a-t-elle ajouté.

« Le signal a été perdu après le changement de cap », a-t-elle insisté.

Des hypothèses

Alors qu’un responsable algérien a déclaré que l’avion s’était écrasé au Mali, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce crash.

1. Des intempéries

L’avion d’Air Algérie avait dû changer son plan de vol en raison d’une mauvaise visibilité causée par des intempéries. Une tempête pourrait être responsable du crash de l’avion. C’est la saison des pluies dans la région survolée par l’avion.

2. Un défaut technique

Un problème technique pourrait avoir causé le crash de l’avion d’Air Algérie. La potentielle vétusté de l’appareil a également été avancée pour expliquer l’accident. Cette hypothèse est peu probable puisque l’avion a été déclaré en « bon état » lors d’un contrôle cette semaine en France.

3. La piste terroriste

Troisième hypothèse: le crash de l’avion aurait pû être causé par une attaque terroriste. Un missile aurait pû être lancé contre l’appareil alors qu’il était en vol.

Une situation instable dans le nord du Mali

Malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes. La mission des Nations Unies au Mali, Minusma, et les soldats français présents dans ce pays vont tenter de localiser l’appareil au Mali, a indiqué la Minusa.

Cette source précise toutefois que la mission de l’ONU ne dispose pas des coordonnées de vol ou de la position de l’appareil au moment de sa disparition.

Enquête ouverte à Paris pour « homicides involontaires »

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « homicides involontaires » après le crash d’un avion d’Air Algérie. L’enquête a été confiée au général commandant la gendarmerie des transports aériens, a précisé la même source.

La justice française est compétente du fait de la présence de ressortissants français à bord.