L’avant-dernier speech d’Halilhodzic

L’avant-dernier speech d’Halilhodzic
lavant-dernier-speech-dhalilhodzic.jpg

Le sélectionneur national a profité pleinement des six jours de stage de l’EN pour se rapprocher davantage de son groupe. Durant toute cette période et en dehors des séances d’entraînement, il a beaucoup parlé avec ses joueurs en multipliant les réunions et les entretiens individuels avec eux.

Vahid Halilhodzic a insisté sur l’après-Centrafrique et plus précisément sur le prochain stage en novembre prochain et les deux matchs amicaux que l’EN aura à disputer face à la Tunisie et le Cameroun respectivement. A ce sujet, le Bosniaque rappellera, a ses éléments, que «comme tout le monde le sait, les objectifs qui m’ont été assignés sont les ½ finales de la CAN 2013 et la qualification pour la Coupe du monde 2014. Les meilleurs d’entre vous resteront et le reste va nous quitter pour laisser place à de nouvelles têtes. J’ai eu la chance d’avoir ces deux matchs, la Tanzanie et la Centrafrique, pour mieux vous connaître et décider par la suite qui doit rester et qui ne sera pas retenu. Tout a eu sa chance et continuera à voir sa chance jusqu’à ce que j’établisse la liste des joueurs qui feront les éliminatoires avec moi.»



«Ceux qui ne joueront pas cette fois le feront en novembre»

Par la suite, Vahid Halilhodzic a tenu à ajouter qu’il ne se basera pas sur les dires des autres. Il leur a dit aussi que lui et ses adjoints les suivent chaque semaine avec leurs clubs respectifs, puis lança : «Ce match de la Centrafrique pourrait être le dernier pour certains d’entre vous. C’est une chance pour moi de voir ceux que je n’ai pas encore vus.

Et ceux qui ne seront pas alignés auront leur chance face à la Tunisie et le Cameroun. Je veux absolument gagner ce match, mais ce que je veux surtout, c’est tester des joueurs et préparer l’avenir, c’est-à-dire, les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.» Vahid a tenu par la suite à dire et à faire comprendre à ses joueurs qu’il a l’intention de donner la chance à tout le monde sans exclure personne. Joueurs locaux, émigrés, tous seront traités de la même manière et sur un pied d’égalité.

«… Hélas, le niveau du championnat local est très faible»

Ne ratant pas cette dernière occasion de parler de ses objectifs et de sa philosophie avant de se concentrer sur le match de ce soir, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire fera un constat très négatif du niveau du championnat algérien.

«Depuis que je suis à la barre technique de l’équipe d’Algérie, il ne s’est pas passé un jour où on ne m’a pas parlé de joueurs locaux et de l’indifférence de mes prédécesseurs à leur égard. Comme vous le savez, j’ai passé un mois ici en Algérie durant lequel j’ai vu 6 matchs. Mon souhait était de découvrir des joueurs capables de renforcer nos rangs, mais, hélas, j’ai découvert un championnat très faible et un niveau de jeu très bas. Ce style trop défensif ne me plaît pas. J’ai vu plus de crampes que de buts. C’est désolant de le dire, mais c’est la vérité. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus compter sur les joueurs locaux, au contraire je continuerai à les suivre et je donnerai la chance à tous ceux qui le méritent», dira Vahid Halilhodzic.

«Je ne travaillerai qu’avec 25 joueurs et 3 ou 4 gardiens de but»

Pour terminer son speech, Vahid a tenu à dire à ses joueurs, encore une fois, qu’à l’issue des deux matches de novembre prochain il aura une idée très claire sur chacun de ses joueurs et qu’il pourra dans ce cas choisir les éléments avec lesquels il va travailler et commencer les éliminatoires pour la Coupe du monde en juin prochain. «Je vais essayer de sauver ce qui reste à sauver de cette équipe.

Je sais et je suis convaincu qu’il y a parmi vous des joueurs encore capables et surtout qui ont toujours soif et envie de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la sélection. Ceux-là vont continuer l’aventure avec moi parce que je tiens à vous le redire encore une fois, je ne travaillerai qu’avec 25 joueurs et trois ou 4 gardiens de but. Une partie est ici, l’autre est composée de joueurs avec lesquels on est en train de discuter pour qu’ils nous rejoignent», conclura le sélectionneur national.

A. B.