L’autoroute Est-Ouest sera-t-elle livrée cette année ?

L’autoroute Est-Ouest sera-t-elle livrée cette année ?

Comme beaucoup d’autres projets en Algérie, l’autoroute Est-Ouest, dont la réception totale était prévue pour 2009, ensuite reculée à 2010, ne sera livrée qu’au premier semestre de l’année prochaine.

Bien sûr si tout va bien et si la cadence des travaux est maintenue et que d’autres difficultés ne surviennent pas en cours de route. Malgré les nombreuses sorties du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, sur le terrain pour suivre les chantiers, il n’en demeure pas moins que beaucoup de retard est constaté dû parfois à des contraintes techniques, comme c’est le cas du tronçon Djebel Ouahch à Constantine, plus précisément à l’endroit appelé Kef Lekhel (T1 et T2).

La complexité du relief entraîne un retard sur ce tronçon, et les observateurs ont même évoqué sa déviation. Selon les propos du ministre des Travaux publics, le Dr Amar Ghoul, qui a voulu mettre un terme aux rumeurs concernant cette partie du projet, ce tronçon sera finalement livré dans les trois mois à venir, donc en 2011. Globalement, le taux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest est estimé par le premier responsable du secteur à 91% puisqu’il ne reste plus que 170 km à achever, comme c’est le cas du troisième tunnel qui relie les wilayas de Constantine et de Skikda, lequel est considéré comme le plus long du pays puisqu’il est construit sur une longueur de 2,5 km. C’est aussi le cas des quatre grands tunnels de Bouzegza, encore en cours de réalisation et sur le point d’être achevés d’ici l’année prochaine.

De nombreux tronçons ont été graduellement mis en service depuis l’ouverture du chantier en 2004, avec une nette accélération du rythme des livraisons en 2009-2010. L’autoroute Est-Ouest de 1 216 km, évaluée officiellement à 11,4 milliards, est considérée comme le projet du siècle. Les perspectives de ce projet sont sa livraison en 2011. Les autres défis encore à relever concernent la mise en place de toutes les commodités nécessaires et dignes d’une telle infrastructure. Car, pour l’instant, l’ouvrage n’est pas doté d’aires de repos, de commerces et encore moins de stations-service. Ce n’est que suite aux réclamations des usagers de cette autoroute, qui ont connu des pannes sèches, que des stations-service mobiles ont été mises en place pour pallier

l’urgence. Rappelons que les quatorze autres stations fixes sont en cours de réalisation et seront achevées d’ici au mois de mai

prochain. A terme, des hôtels seront construits pour accueillir les routiers qui voudraient se reposer avant de continuer leur route.