L’autoroute Est-Ouest : Les stations-service menacent

L’autoroute Est-Ouest : Les stations-service menacent

Le conseil national de l’Union des investisseurs et promoteurs de relais et stations-service UNIPREST, a tenu, hier, sa première réunion au niveau du centre de repos de la mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

elon un communiqué del’union, rendu public hier, ce conclave s’est tenu en présence des membres du conseil national représentant 39 wilayas. Les rédacteurs du communiqué, indiquent qu’à l’issue de cette réunion, s’est dégagé un plan d’action pour l’année 2010.



Le communiqué souligne qu’à ce titre les membres du conseil national présents, se sont mis d’accord sur plusieurs points, notamment, «la poursuite des efforts qui ont été entamés entre Naftal et l’Uniprest, pour préserver davantage l’image de marque des stations-service et assurer un service public de qualité».

En ce qui concerne l’augmentation des marges bénéficiaires, les représentants des 39 wilayas ont convenu d’engager une ultime action avec l’Agence nationale des hydrocarbures (ARH) ou à défaut avec les pouvoirs publics compétents pour l’application du décret 08/289 du 20 septembre 2008, relatif à la prise en charge régulière du rattrapage et de l’augmentation des marges.

Toutefois, les membres du conseil national, n’excluent aucune éventualité au cas où les démarches entreprises n’aboutissent pas. «Au cas où ces démarches n’aboutissent pas, envisager la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour prendre d’autres mesures appropriées », lit-on dans le communiqué.

Concernant l’implantation des stations-service sur l’autoroute Est-Ouest, l’Uniprest rappelle que des démarches vont être entreprises auprès des ministères concernés, pour que les doléances des stations-service contournées par cet ouvrage puissent être prises en considération.

Enfin et pour ce qui est de l’application du décret 138/ 06 , relatif à l’obligation des stations- service de s’équiper d’un système de récupération des gaz en 2014, l’union indique que là aussi des démarches vont être entreprises auprès des autorités concernées pour expliquer les difficultés que peuvent rencontrer les investisseurs et les promoteurs des relais et stations-service pour sa mise en application, car nécessitant un investissement coûteux que la marge bénéficiaire actuelle ne peut supporter.

Djamel Belaïfa