Un projet d’électrification d’aires de repos le long de l’autoroute Est-ouest par système photovoltaïque fait partie des activités de recherche de l’université des sciences et de Technologie Mohammed Boudiaf (USTO) d’Oran, a-ton révélé jeudi à Oran lors d’un séminaire sur le tourisme et l’énergie durable.
Ce projet d’électrification par l’énergie solaire, dont les travaux de conception et de design du système global de la production électrique photovoltaïque ont été confiés à un groupe d’ingénieurs spécialisés dans les énergies renouvelables, fait partie du Programme national de recherche (PNR) en association avec l’entreprise algérienne ENIE-Solar (Sidi- Bel-Abbes), a souligné le Pr Boudghène Stambouli Amine, enseignant à l’université à l’USTO lors de cette rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.
Dans sa communication sur «L’énergie renouvelable par le développement durable » lors de cette rencontre placée sous le signe «Tourisme et énergie durable : propulser le tourisme durable », Pr. Boudghène a annoncé que ce projet sera réalisé en fin d’année 2014. «Ce projet est une solution durable et une opportunité pour produire de l’électricité (photovoltaique) compte tenu du potentiel solaire dont nous disposons», a-t-il souligné.
Dr. Zahia Khiat, enseignante à la même université, spécialiste en électricité photovoltaïque a abordé, dans son intervention, l’expérience algérienne dans l’application photovoltaïque. Elle a énuméré, dans ce sens, nombre de programmes dont l’électrification des zones rurales et désertiques à l’initiative du groupe Sonelgaz, celui des chauffe-eaux solaires en cours de promotion par des entreprises agréées par la société «New Energy algéria» (NEAL).
La conférencière a également cité la centrale de Hassi R’mel (Gaz Solaire) et le projet inter-gouvernemental de recherche entre l’Université Mohamed Boudiaf et le Centre de recherche d’Adrar en énergie renouvelable en milieu saharien en collaboration avec six (6) universités japonaises pour développer l’axe d’énergie durable à travers le projet de la grande centrale photovoltaïque dans les déserts du monde. Faisant le lien entre la sécurité énergétique et le développement durable, Dr. Khiat a estimé que le programme des énergies renouvelables en Algérie est correctement appliqué et maîtrisé.
Les participants à ce séminaire ont débattu d’autres thèmes relatifs notamment à la mise à niveau managériale, technique et environnementale des entités hôtelières qui doivent souscrire aux standards internationaux, selon un expert en PME/PMI de l’Institut de technologie de commerce de Genève, M. Ali Chekroun. «L’objectif est de faire galoper notre industrie à des niveaux technologiques qui ne sont pas très loin des pays émergents, dans le strict respect de l’environnement », a-t-il dit.
Le directeur du Tourisme de la wilaya, M. Yahia Sebih, a mis l’accent, pour sa part, sur la nécessaire contribution de son secteur à la réalisation d’objectifs, citant dans ce contexte quelques initiatives comme celles du complexe «Les Andalouses3 d’Aîn El Turck, qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau et la plage de Madagh (Boutlélis) qui est éclairée par le système de l’énergie solaire».
La célébration de la Journée mondiale du tourisme à Oran a été marquée par une exposition sur le tourisme local comportant des stands réservés à l’artisanat, à l’hôtellerie, au financement des projets touristiques avec le concours du Fonds de Garantie (FGAR), la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO) et des Agences de voyages. Une visite est prévue au profit des journalistes au complexe touristique «Les Andalouses» et à la plage de Madagh.
Nawel A.