L’autoroute Est-Ouest a aidé à l’émergence d’un « réservoir » de cadres qui contribueront aux projets futurs

L’autoroute Est-Ouest a aidé à l’émergence d’un « réservoir » de cadres qui contribueront aux projets futurs
lautoroute-est-ouest-a-aide-a-lemergence-dun-reservoir-de-cadres-qui-contribueront-aux-projets-futurs.jpg

Le ministre des travaux publics M. Amar Ghoul a affirmé jeudi à Alger que le projet d’autoroute Est-Ouest (1.216 km) a permis

l’émergence d’un « réservoir » de ressources humaines spécialisées dans les routes et les ouvrages d’art qui seront mises à contribution dans le cadre des projets futurs du secteur.

L’autoroute Est-Ouest dont une grande partie a été livrée a permis la formation d’un « capital » de techniciens, de cadres et d’experts en travaux publics dont « 5.000 ingénieurs », a indiqué le ministre lors de la séance plénière du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales, soulignant que le projet a démarré avec seulement 30 ingénieurs algériens.

Parallèlement à ce projet qui a coûté 11 milliards de dollars, 1000 ingénieurs ont bénéficié d’une « formation de qualité dans les meilleures écoles spécialisées dans le monde », a-t-il dit, qualifiant cette infrastructure d’acquis ayant permis l’émergence d’un « réservoir » de compétences toutes spécialités confondues.

Ces ressources humaines sont appelées, a-t-il ajouté, à contribuer à la concrétisation des projets inscrits dans le plan directeur du secteur des travaux publics notamment le projet d’autoroute Est-Ouest des Hauts-Plateaux (1.300 km) dont l’étude est en phase de finalisation.

Les mesures d’indemnisation des propriétaires riverains de cette route sont actuellement en cours, selon le ministre qui a mis en relief l’incidence économique, sociale et de développement sur les wilayas traversées par cette route de Tebessa jusqu’au au sud de Tlemcen.

En réponse à une question sur les projets de routes dans la wilaya de Médea, M. Ghoul a rappelé l’importance du projet de la rocade Bordj Bouarreridj-Ain Defla (300km) qui dégorgera le trafic routier dans 6 wilayas que sont Bordj Bouarreridj, Bouira, M’sila, Médea et Ain Defla.Neuf communes de la wilaya de Djelfa bénéficieront de plusieurs projets de routes communales et de wilayas et ce, en coordination entre les ministères des travaux publics et de l’intérieur, a affirmé le ministre, soulignant que les enveloppes financières de ces projets seront inscrites dans la loi de finances de l’année prochaine. (