Le changement du climat avec l’arrivée des pluies dans la plupart des régions du pays au cours de ces deux derniers jours annonce l’arrivée de la saison automnale. Depuis vendredi soir des précipitations importantes ont intéressé les régions du Nord-Est et celles du Centre. Une baisse de la température a aussi été ressentie dans la majeure partie du pays.
Si ce mois d’octobre est arrivé avec des températures douces et un fort ensoleillement aussi bien au nord qu’au sud du pays, les précipitations automnales n’ont pas tardé à se manifester passé la première semaine de ce mois. Après les fortes pluies qui ont endeuillé la région d’El Bayadh et les wilayas limitrophes, c’est au tour de l’est et du nord du pays de recevoir les précipitations annoncées par un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie et prévues pour les journées de samedi et dimanche. Les pluies se sont d’abord abattues sur les régions de l’Est pour se diriger vers le centre du pays dans la nuit de vendredi à samedi. Les Algérois, notamment, se sont réveillés sur un temps gris, une pluie fine et des vents violents. Ces conditions météorologiques devraient persister pour cette journée dans une grande partie du pays.
A cet effet, Météo Algérie annonce pour les régions nord et est un temps relativement froid et instable avec parfois des pluies orageuses localement assez marquées. Cela avec des passages nuageux sur les régions du centre avec quelques pluies sur le littoral. Dans les autres régions, le ciel sera partiellement voilé. Les vents seront modérés et parfois assez forts de secteur nord-ouest (40/50 km/h) sur les côtes est, et de secteur nord-est (20/40 km/h) au niveau des côtes des régions centre et ouest. La mer sera agitée à localement forte. Concernant les régions du Sud, le temps sera nuageux avec quelques pluies résiduelles dans la matinée avec une tendance à l’amélioration pour l’après-midi.
Les vents seront variables et modérés (30/40 km/h) avec des soulèvements de sable sur la Saoura et le Sahara central. Une tendance à l’amélioration est annoncée par Météo Algérie à partir des journée de lundi et mardi sur le nord du pays notamment. Le temps sera nuageux sur les régions est avec parfois des pluies orageuses, et partout ailleurs le ciel sera passagèrement nuageux. Les températures maximales varieront de 22° à 28°C d’est en ouest et de 16° à 22°C sur les Hauts- Plateaux. Une légère baisse des températures s’installera au cours de cette semaine avec, cependant, un rafraîchissement et une chute du mercure en soirée et au cours de la nuit sur la plupart des régions du pays.
F.-Z. B.