L’auteur présumé de l’assassinat d’Ahmed Keroumi arrêté (ministre de la Justice)

L’auteur présumé de l’assassinat d’Ahmed Keroumi arrêté (ministre de la Justice)

L’auteur présumé de l’assassinat de l’universitaire Ahmed Keroumi a été arrêté, affirme lundi 16 mai le ministre de la Justice, Tayeb Belaiz. « D’après les informations que j’ai eues hier du procurer général, l’auteur du crime a été arrêté », avait déclaré le ministre aujourd’hui à 13h 30 à des journalistes. Enseignant universitaire, militant politique et animateur de la coordination pour le changement et la démocratie (CNCD) Oran, Ahmed Keroumi, âgé de 53 ans, aura vraisemblablement fait l’objet d’un enlèvement suivi d’un assassinat.

Le ministre n’a pas fourni de détails ni sur l’identité de l’assassin présumé ni sur les circonstances ou les lieux de cette arrestation. Tayeb Belaiz s’exprimait en marge des travaux à l’assemblée nationale.

Ahmed Keroumi, dont la famille était restée sans nouvelles depuis sa disparition dans l’après-midi du mardi 19 avril 2011, a été retrouvé mort samedi 23 avril dans les locaux du MDS.

Enseignant universitaire, militant politique et animateur de la coordination pour le changement et la démocratie (CNCD) Oran, Ahmed Keroumi, âgé de 53 ans, aura vraisemblablement fait l’objet d’un enlèvement suivi d’un assassinat.

L’enquête sur l’assassinat d’Ahmed Keroumi s’était étendu aux militants du MDS. Placé samedi 30 avril en garde à vue par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête sur la mort du professeur Ahmed Keroumi, Cadre à la Sonatrach, Farid Aït Ali Farid Aït Ali, militant du MDS à Oran, a placé samedi 30 avril en garde-à vue d’avant d’être libéré lundi 02 mai en début d’après-midi dans le cadre des investigations de la police judiciaire.

Quatre autres militants du MDS d’Oran ont été entendus par la police judiciaire au même. Leur point commun à ce stade de l’enquête : ils disposaient d’un double de clés du local ou le corps de feu Keroumi a été retrouvé mort le 23 avril dernier.

Frank La Rue, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression, qui a séjournée en Algérie du 10 au 17 avril 2011, à l’invitation du gouvernement algérien, avait exprimé mercredi 27 avril sa « profonde indignation et tristesse au sujet du meurtre d’un activiste politique qu’il avait rencontré lors d’une récente visite en Algérie.»