L’auteur supposé du film anti-Islam, Nakoula Bessely Nakoula, qui a déclenché une vague de violences à travers le monde musulman, a été conduit dans un commissariat de police américain (voir photo) ce samedi 15 septembre. L’information a été rapportée par l’antenne locale de NBC News. Toutefois, selon les informations rapportées, Nakoula Bessely Nakoula a été arrêté pour être entendu dans une autre affaire que celles du film. Il devait répondre aux agents fédéraux concernant une ancienne affaire d’escroquerie.
Pour rappel, Nakoula Bessely Nakoula, un producteur réalisateur au pseudonyme de Sam Bacile s’était d’abord présenté à la presse comme un « Juif israélo-américain de Californie ». Cependant il s’est avéré qu’il était un copte d’Egypte de 55 ans, émigré aux États-Unis.
Pourquoi l’auteur du film ne peut pas être poursuivi
Nakoula Basseley Nakoula, l’auteur du film anti-islam interpellé samedi par la police américaine va être entendu pour une affaire ayant trait à une banale « fraude bancaire ». Malgré la condamnation unanime des autorités officielles américaines, le réalisateur-producteur du film L’innocence des musulmans qui a déclenché un vague de violences dans le monde musulman ne peut être poursuivi pénalement.
Comme Terry Jones, le pasteur qui avait provoqué les musulmans en brûlant des exemplaires du Coran, Nakoula est, lui aussi, protégé par le premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la «liberté d’expression». La loi prévoit néanmoins de nombreuses exceptions dont l’obscénité, la diffamation et… l’incitation à l’émeute.
R.W