Le militaire présumé auteur des tirs à l’arme à feu ayant coûté la vie à Mme Kaci Zahia dans la soirée de dimanche dernier à Fréha à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou a été présenté aujourd’hui devant le tribunal militaire de la première région sis à Blida appris Algérie-Plus de sources proches de l’enquête sur cette affaire.
Il a été placé en détention préventive pour homicide involontaire en attendant son jugement dans les prochains jours. Cette détention intervient au lendemain de l’audition par les gendarmes de la brigade de Fréha des quatre témoins, à savoir, les deux accompagnatrices de la défunte ainsi que deux des ses proches présents sur les lieux durant les faits.
Protestation pacifique et rejet de la violence
Par ailleurs la cellule de crise mise sur pied depuis cette bavure a appelé à une marche appuyée d’une grève de deux heures pour demain jeudi à compter de 10 heures du matin pour exprimer la revendication de la famille pour que tout soit entrepris afin que la vérité éclate sur cette affaire.
La protestation, qui se veut pacifique, va démarrer de la maison familiale des Kaci pour se terminer au niveau de l’hôtel de ville. Elle sera marquée par la lecture puis la remise de la plate forme de revendications de la population de Fréha et de la famille de Kaci Zahia. Cette dernière a encore renouvelé son appel au calme aujourd’hui via la radio nationale et avance que leurs droits doivent être revendiqués par voie pacifique sans recourir à la violence.
Un animateur de la cellule de crise joint par téléphone dans l’après midi d’aujourd’hui mercredi n’a pas manqué par ailleurs d’apporter son démenti et celui de ses camarades quand à l’expression des revendications en dehors de la réclamation que justice soit rendue dans cette affaire par l’élucidation des circonstances de la mort de Kaci Zahia et se démarque des autres slogans colportés ici et là par un support médiatique les attribuant aux habitants de Fréha.
La population se démarque des appels à la fermeture de la caserne
Pour lui il n’est nullement question de sortir du cadre pacifique et légal pour demander que toute la lumière soit faite sur ce drame. En dehors des slogans que la cellule de crise définira et qui tourneront autour du thème précité, toutes autres revendications n’engagent en aucun cas leur structure constitué des représentants des villages de toute la région de Ath Jenad. En effet depuis l’annonce de cette bavure des sites web ne cessent de lancer, en faisant croire à leurs lecteurs que ce sont des revendications des habitants de Fréha, des appels au départ des militaires ou bien à la délocalisation de la caserne en question, appels que rejettent en bloc les habitants et la famille de la défunte.