L’austérité n’épargne pas le couffin de Ramadhan!

L’austérité n’épargne pas le couffin de Ramadhan!

L’opération de distribution du couffin de Ramadhan a suscité l’indignation dans plusieurs wilayas du pays. Distribué exclusivement aux nécessiteux, nombreux sont les citoyens qui contestent contre leur exclusion des listes des bénéficiaires.

Interrogés par Echorouk, un nombre de maires ont expliqué qu’il y avait des décisions visant à réduire le nombre des bénéficiaires en raison de la crise économique qui s’abat sur le pays. En effet, le couffin de Ramadhan dont bénéficiaient des centaines de familles dans certaines communes s’est limité désormais à quelques dizaines seulement.

Dans la foulée, le maire de Oued Koreich à Alger, Keddour Haddad a confié à Echorouk que le couffin de Ramadhan était distribué exclusivement aux familles nécessiteuses et que les travailleurs des communes et du filet social, dont les salaires oscillent entre 12.000 et 17.000 dinars n’auront pas accès à cette aide.

Notre interlocuteur a fait savoir que la distribution, qui a démarré le 17 mai, dernier touchera 1454 nécessiteux, dont une enveloppe budgétaire de l’ordre de 7.5 millions de dinars (750 millions de centimes) a été débloquée par les services de sa commune et ceux de la wilaya d’Alger.

Keddour Haddad a souligné également que depuis le début de l’opération 100 à 150 couffins ont été distribués quotidiennement aux bénéficiaires, ajoutant que l’austérité a entraîné une baisse de nombre de bénéficiaires en passant  4.000 l’année écoulée à seulement 1454 actuellement.

Cette réduction concerne en vérité bon nombre de communes du pays, dont celles de la capitale à titre illustratif. La commune Mohammadia a elle-aussi dressé une liste de moins de 200 bénéficiaires, dont le couffin de Ramadhan leur a été distribué quelques jours avant le mois sacré.

A ce titre, le maire de ladite commune, Kamel Kheloui a dit que la liste des bénéficiaires a diminué depuis près de 3 ans pour se limiter actuellement aux personnes n’ayant aucun revenu, alors que dans le passé récent pas moins de 2500 pauvres y figuraient.

Le maire a expliqué que sa commune avait dégagé, sans l’aide de la wilaya, une enveloppe budgétaire destinée au couffin alimentaire dont la valeur est estimée, selon lui, à 4.000 DA, ajoutant qu’il bénéficie cette année à 199 personnes, dont celles n’ayant aucun revenu, les handicapés et les femmes divorcées.

En revanche, les travailleurs des communes qui perçoivent un salaire entre 13.000 et 17.000 dinars sont exclus cette année de l’aide.

Dans la commune de Bordj El Bahri, ils sont désormais 400 et non 500 à bénéficier du couffin alimentaire. Le P/APC, Messaoud Kesri a souligné que les personnes qui ne s’étaient pas rapprochées en 2015 de ses services pour bénéficier de leur couffin ont été radiées systématiquement.