Le démarrage de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2010) de football prévue dimanche à Luanda en Angola est le principal sujet traité par les journaux du week-end qui mettent en exergue l’attaque contre le bus de l’équipe nationale du Togo qui a fait un mort et des blessés.
‘’Les rebelles cabindais donnent le coup d’envoi (de la CAN) : 1 mort, 9 blessés dont deux joueurs grièvement’’, affiche ainsi Le Quotidien qui signale ainsi que ‘’la bande à Adébayor a été mitraillée en Angola’’.
‘’Alors qu’il se rendait hier (vendredi) en Angola où débutera la CAN se dimanche, la car transportant l’équipe du Togo a été mitraillé. Le chauffeur du bas est décédé, neuf membres de la délégation togolaise ont été blessés dont deux joueurs’’, explique le journal.
Il ajoute que l’attaque est revendiquée par ‘’les Forces de libération de l’Etat du Cabinda (FLEC)’’, un mouvement qui se bat l’indépendance de cette enclave.
C’est ce qui fait dire au dernier né des quotidiens, Le Soleil des Sports, que ‘’l’attaque du bus du Togo éclipse l’ouverture Angola-Mali’’ prévue dimanche à Luanda, la capitale.
‘’Leur bus attaqué : 1 mort, 9 blessés, renchérit Walf Sports, avant d’ajouter : ‘’Les Togolais, meurtris, veulent renter’’.
Walf Sports annonce que ‘’la CAF (Confédération africaine de football) fait porter la faute au Togo’’.
Le porte-parole de la CAF, Souleymane Abouba cité par le journal, s’est interrogé sur ‘’la raison qui a poussé la délégation togolaise à voyager en bus, à l’inverse des 15 autres délégations qui ont choisi l’avion’’.
‘’Les règlements de la CAF sont clairs, les équipes doivent emprunter l’avion plutôt que le bus’’, a rappelé M. Abouba, affirmant que ‘’le Togo n’avait pas notifié au COCAN (Comité d’organisation) qu’il viendrait par la route’’.
Pour sa part, Stades signale que ‘’deux joueurs (sont) gravement blessés, le chauffeur mort’’.
Sur un tout autre angle, Le Soleil note que la Coupe d’Afrique des nations est ‘’rendez-vous avec l’élite du football’’. Le journal spécialisé que la CAN 2010 est un ‘’banquet continental sans le Sénégal’’ qui ne s’est pas qualifiée pour à cette édition. Le journal relève qu’en match d’ouverture, entre l’Angola et le Mali, ce sera ‘’Manucho contre Kanouté, un duel de buteurs’’.
En conclusion, le Matin écrit : ‘’Nuages sur la CAN’’.
En solitaire, Sud Quotidien rapporte les propos du syndicaliste Mamadou Diop Castro, qui pour une gestion démocratique du système éducatif, ‘’dénonce les dérives de Kalidou (Diallo’’, ministre de l’Education’’.
Thiey parle ainsi de ‘’leçons de Mamadou Diop Castro au gouvernement à qui il demande de ‘’faire preuve de retenue et de sens des responsabilités pour la paix sociale’’.
La politique locale est à l’honneur dans Kotch qui évoque la vice-présidence de la République, créée en urgence il y a 7 mois. ‘’La vice-présidence un banal appât ?’’, s’interroge le journal.
Il ajoute : ‘’malgré l’empressement du camp présidentiel lors de l’adoption du projet de loi instaurant la vice-présidence de la République, le chef de l’Etat semble prendre son temps pour nommer quelqu’un à ce poste. N’est-ce pas simplement une volonté tactique de tenir en laisse les libéraux aux dents longues ?’’.
Sur le même sujet, le professeur de droit Amsatou Sow Sidibé, qui a été un moment présentée dans la presse comme devant occuper ce poste, précise, dans Walf Grand Place : ‘’Je n’ai jamais discuté avec le chef de l’Etat’’.
Walfadjri consacre sa une à l’élection prévue ce samedi du maire de Sicap-Liberté, pour signaler que ‘’les rivalités PS-AFP divisent Bennoo’’, cette coalition de l’opposition qui avait remporté le scrutin du 22 mars dans cette commune d’arrondissement et dans bien d’autres collectivités du pays.
AD