L’attaquant de Manchester United Wayne Rooney est poursuivi par son ancienne agence sportive, pour non versement de commissions, dans le cadre d’un contrat conclu au début de sa carrière, ont rapporté des agences de presse citant une audience tenue mardi dans un tribunal mancunien.
L’agence Proactive réclame à Rooney, 24 ans, la somme de 4,3 millions de livres (4,9 millions d’euros) pour non respect d’un contrat de huit ans conclu en 2002 avec le joueur qui venait alors de signer son premier contrat professionnel à Everton.
Selon Proactive, Rooney devait verser une commission de 20% sur le montant de tous les contrats que le joueur signait (publicitaires notamment).
Or, Proactive se plaint de ne plus recevoir aucun paiement depuis octobre 2008, date à laquelle l’agent du joueur (et de sa femme Coleen), Paul Stretford, a quitté Proactive. Lors de l’audience, Gordon Taylor, le président de l’Association des footballeurs professionnels anglais (PFA), a estimé que la durée de ce contrat n’était pas « raisonnable ».
Interrogé par l’avocat de Proactive Ian Mill sur une éventuelle exploitation du joueur en 2002, Taylor a rétorqué: « si vous me demandez de dire oui ou non, je dirais oui ».
« Ce n’est pas le monde que je veux pour les footballeurs », a ajouté Taylor. Mardi était le dernier jour d’examens des preuves, le traitement de l’affaire au tribunal se poursuivant jusqu’à vendredi. Le juge ne devrait toute fois pas rendre sa décision finale avant un certain temps.