Info Algérie1 : C’est une grosse humiliation pour l’athlète algérienne championne d’Afrique en titre, Zahra Bouras âgé de 25ans qui vient d’être contrôlée positif à Paris à l’issue d’un meeting auquel elle a participé il y a une semaine.
C’est ce que confient des sources proches de la délégation algérienne au Bénin où se sont ouvert aujourd’hui les championnats d’Afrique d’athlétisme. Alors qu’elle s’apprêtait à prendre part au 800m à Porto Novo, Zahra Bouras a reçu un niet de la confédération africaine d’athlétisme (CAA).
Motif ? L’instance continentale a été instruite par la fédération internationale (IAAF) d’arrêter l’athlète après avoir constaté qu’elle s’était «dopée» à Paris.
En effet, à l’issue du meeting de la capitale française, Zahra Bouras dont l’entraîneur n’est autre que son père -le même qui avait drivé la championne olympique Hassiba Boulemerka- a subi un contrôle antidopage qui s’est avéré positif.
L’athlète algérienne qui promettait beaucoup grâce à ses récentes performances, était loin de se douter qu’elle allait être déclarée hors course ce matin au Bénin. Mais l’IAAF a déjà avisé la fédération algérienne hier mardi sur le cas de Zahra Bouras.
Résultat des courses : Zahra Bouras qui est spécialisée dan le demi fond (800m) est d’orées déjà suspendue, en attendant l’expertise de l’échantillon «B» pour confirmer son dopage.
Adieu les JO ?
C’est incontestablement une très mauvaise nouvelle pour l’athlète qui risque tout simplement d’être disqualifié pour les JO qui s’ouvrent dans un mois à Londres.
Plus généralement, c’est tout l’athlétisme algérien qui va subir les contrecoups de cette affaire ; en ce sens qu’elle jette la suspicion sur les performances passées de nos athlètes. Faut–il rappeler que l’athlète du 3000m Saïdi Sief Ali, avait été lui aussi contrôlé positif en 2001, fut suspendu pendant deux années. Depuis il n’a jamais réussi à revenir à son niveau.
Zahra Bouras a remporté mercredi dernier le 800m du meeting de Montreuil (France) en 1’58″78, et s’est qualifiée ainsi pour les jeux olympiques de Londres-2012. La championne d’Afrique en titre du 800m a réussi, dés sa première compétition de l’année 2012, à se placer dans le gotha mondial, en réalisant la 13ème performance mondiale de l’année (MPM), et décroche par la même occasion les minima pour les jeux olympiques de Londres 2012.
Mais cette scabreuse affaire pourrait tout simplement remettre en parenthèse sa carrière et rejoindrait ainsi ces centaines d’athlètes prétendument de haut niveau mais qui s’avèrent n’être que des tricheurs.