Le secteur des assurances va clôturer l’année en cours avec un chiffre d’affaires de 76 milliards de dinars, soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice 2008, a annoncé jeudi à la radio nationale Abdelhakim Benbouabdellah, secrétaire du Conseil national des assurances (CNA).
Le chiffre d’affaires des assurances en 2008 a été de 67,6 milliards de dinars.
Cette progression du CA des assurances été possible -grâce à une hausse des souscriptions- dans les branches automobiles et celle d’incidents, accidents et risques divers (IARD).
Le secrétaire du CNA s’attend aussi à une stabilisation du CA de la branche transport, une hausse de plus de 26% des assurances agricoles, une évolution de 5% des assurances de personnes, avec une baisse de 12% de l’assurance crédit en raison du durcissement des conditions d’octroi de crédits à la consommation par la Loi de finances complémentaire 2009.
La progression à deux chiffres de la branche assurance automobile devrait se poursuivre, selon le même responsable, dans les prochains mois, confirmant ainsi les prévisions des compagnies d’assurances.
La branche de l’assurance automobile cumule les performances depuis 2005, grâce à la forte croissance du marché algérien de l’automobile. Au premier semestre 2009, le secteur des assurances avait réalisé un chiffre d’affaires de 38,7 milliards de dinars- soit une hausse de 4% par rapport à la même période de 2008- qui avait enregistré 37,2 milliards DA.
En dépit des performances de cette branche, les assureurs algériens continuent de réclamer une révision à la hausse de la tarification de l’assurance automobile en responsabilité civile (RC). «Les compagnies d’assurances restent déficitaires dans l’assurance automobile, notamment dans l’assurance tous risques.
Les pouvoirs publics doivent faire encore des efforts pour revoir la tarification actuelle», avait déclaré mi-octobre dernier Amara Latrous, P DG de la Société nationale d’assurance (SAA) et président de l’Union algérienne d’assurance et de réassurance (UAAR). Les compagnies d’assurance ont collecté en tout un (1) milliard de dollars dans la branche auto, mais cela demeure insuffisant par rapport à l’accroissement des sinistres surtout corporels en Algérie.
Le ministère des Finances avait accordé aux assureurs début 2008 une majoration de 20% du tarif de l’assurance Responsabilité Civile automobile étalée sur deux ans, à raison de 5% tous les six mois, rappelle-t-on. Selon les compagnies d’assurances, lorsqu’un assureur encaisse 100 DA en assurance automobile, il débourse 230 DA pour un sinistre.
Près de 40% du chiffre d’affaires du secteur sectoriel sont relatifs à l’assurance automobile dont près du tiers représente la garantie Responsabilité Civile.
Les compagnies d’assurances avaient réclamé en 2007 une hausse potentielle de 40% des primes d’assurances RC pour assurer à la branche automobile de retrouver son équilibre financier. En fin de compte, elles n’avaient obtenu qu’une majoration de 20%.
B. Mahmoud