Plusieurs établissements scolaires sont sans chauffage et ce, malgré les importantes enveloppes financières allouées par l’Etat. La principale cause est la mauvaise gestion des directeurs, selon Khaled Ahmed, président de l’association des parents d’élèves.
Une dizaine d’écoles ont signalé l’absence de chauffage à l’association des parents d’élèves, depuis le début de la vague de froid. Mais le chiffre est en deça de la réalité. Joint par téléphone, Khaled Ahmed impute ce problème au management anarchique des budgets attribués par le gouvernement à cet effet. Alger, à elle seule, a bénéficié de 152 milliards de centimes cette année, a-t-il confirmé.
Le lycée El-Mokrani I, localisé à Ben- Aknoun, a bénéficié de 17 milliards de centimes, a-t-il ajouté. Ironie du sort, le lycée en question est en grève depuis deux jours, pour absence de chauffage.
D’après les explications du directeur de l’établissement fournies à notre interlocuteur, la traîne de l’avancement des travaux en est à l’origine, par manque de sérieux et de rigueur de la part de la société chargée du réaménagement et de l’extension de cet établissement.
Explication confirmée par une enseignante de langue française dudit lycée, attestant l’état lamentable de son lieu de travail. Le professeur explique et les travailleurs usent de marteaupiqueur et bien d’autres engins aux bruits à faire exploser les tympans, nous a-t-elle confié. Pis encore, les fenêtres sont grandes ouvertes, ou carrément ôtées pour certaines classes, at- elle regretté.
Les élèves se retrouvent dans des salles non équipées, grelottant de froid. Pour crier leur ras-le-bol, ils ont quitté les bancs de l’école durant deux jours, afin de revendiquer le chauffage. Avec les promesses du directeur de venir à bout de leurs doléances, ils ont repris les cours hier. La capitale n’est nullement la seule wilaya sujette à ce problème.
D’autres wilayas, à l’instar de Batna et Annaba, y sont confrontées. C’est le cas du collège Omar Ben Khettab, le premier établissement à l’échelle nationale en matière de taux de réussite (100 %) aux examens du BEM. La commission de l’Education de la wilaya d’Annaba a soulevé un canevas de difficultés que rencontrent certains établissements scolaires, notamment primaires et CEM.
Un rapport prévu d’être exposé hier devant le premier responsable de l’Exécutif, à l’occasion de la session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya. Des soucis relatifs aux cantines, au transport scolaire et au chauffage.
Le constat sur le chauffage est des plus alarmants, d’après une source bien informée. Certaines écoles ne sont pas du tout munies de chauffage. C’est le cas du pôle universitaire » Boukhadra 3 « , dans la commune d’El Bouni.
Idem pour bon nombre de communes : Barrahel, El Hadjar, Sidi Amar…etc. Batna est également affecté par le problème de chauffage. Les professeurs du lycée Ghodbane Tayeb, dans la commune de Chemora, ont gelé les cours, il y a trois jours. Les enseignants ont dénoncé la précarité de leurs conditions de travail, notamment l’absence d’équipements de chauffage, qui empêche les élèves de se concentrer.
Un débrayage en guise d’appel au secours, et titiller la tutelle à réagir en leur faveur, d’autant que leur région est connue pour son froid arctique. La cerise sur le gâteau, des coupures d’électricité récurrentes y sont enregistrées, poussant les élèves à étudier dans le noir.
K.S