L’association «Ame» se fixe un nouveau cap,Les marchés de l’export à conquérir

L’association «Ame» se fixe un nouveau cap,Les marchés de l’export à conquérir

«En Algérie, il y a des milliers de femmes de l’ombre qui travaillent énormément»

L’association des Algériennes managers et entrepreneurs (AME) a mis à l’honneur, dans une cérémonie organisée hier, les femmes qui ont réussi dans leurs parcours professionnels.

La présidente de cette association, Khedidja Belhadi, a rappelé, dans une brève intervention, la mission dévolue à son organisation. «Elle vise à promouvoir et à rendre visibles les femmes entrepreneuses. Celles qui ont réussi dans un segment d’activité», indique l’oratrice. Il a été, aussi, question des dames qui ont des carrières professionnelles enviables.

A ce propos, la réception consacrée spécialement à la gent féminine a été une occasion pour l’association de décerner des prix aux femmes qui se sont distinguées durant ces dernières années. Huit femmes, parmi les 500 membres de l’association, sont ainsi sorties du lot et obtenu des récompenses. Parmi ces femmes, le jury a fixé son choix sur 7 Algériennes et une Italienne vivant à Alger depuis 30 ans. Dans cette liste de nominées figure le Dr Malika Rahal qui est la directrice générale, en exercice, du Centre hospitalo-universitaire ex-Parnet à Hussein Dey. Durant sa longue carrière, qui a commencé en 1977, elle eut à diriger plusieurs hôpitaux. Cette chirurgienne-dentiste, qui s’est reconvertie dans le management et l’économie de santé, a occupé le poste de directrice du centre de cancérologie de Blida, de l’hôpital de Baïnem puis de Belfort à Alger. «En Algérie, il y a des milliers de femmes de l’ombre qui travaillent énormément. Mais, ce genre de femmes ne sont pas toujours récompensée», nous explique modestement la lauréate. Pour elle, ce genre de rencontre stimule pour plus d’efforts.

«Je suis en Algérie avec toute ma famille, depuis 30 ans», nous fait savoir la lauréate italienne, Graziella Ferrero, qui raconte sa vie en Algérie avec un brin de nostalgie et d’amour pour son pays d’adoption. «Quand je suis en Algérie, l’Italie me manque. Quand je suis dans mon pays, je pense à l’Algérie», souligne-t-elle. Mme Ferrero est à la tête de 3 sociétés de droit algérien. L’une d’elles active dans le secteur du transport maritime. La deuxième spécialisée dans la distribution du gros matériel destiné à la réalisation des grandes infrastructures et ouvrages d’art. Enfin, la 3e entreprise qu’elle manage intervient dans la distribution de motocycles d’un constructeur italien.

Par ailleurs, la jeune Malika Meghari a également reçu une distinction, en guise de récompense pour son ascension dans le monde des affaires. Elle a créé son entreprise dans le cadre du dispositif Ansej, en 2005, à Boghni. Une ville de la wilaya de Tizi Ouzou.

L’entreprise s’appelle «Ets Couscous El-Gherbal». Elle s’est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement du couscous.

Mlle Meghari a créé, au lancement de son activité, 4 postes de travail. Aujourd’hui, la propriétaire de cette PME donne un emploi permanent à 60 personnes. «Je ne suis pas étonnée de cette distinction. J’ai reçu par le passé d’autres prix», confie-t-elle, à l’Expression, en exprimant toute sa fierté. Elle a été désignée, en outre, pour l’organisation annuelle de «La fête nationale du couscous.»

Cependant, l’association, selon les objectifs fixés par la présidente, veut développer «une nouvelle stratégie».

Cette dernière vise à créer un noyau d’entreprises dont la production sera destinée à l’exportation. Pour elle, «l’exportation de la production nationale est impérative pour l’économie nationale», explique la première responsable de l’association AME.