L’Assemblée populaire nationale (APN) s’est doté lundi d’un club de presse, un espace réservé aux médias nationaux qui est à même de consolider la relation entre l’Assemblée et les journalistes.
Selon ses initiateurs, la création de ce club s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à permettre aux journalistes d’accomplir pleinement leur mission, tout en étant proches des sources d’information.
La décision du président de l’APN de créer cet espace réservé aux journalistes « émane de sa profonde conviction quant à l’importance du rôle des médias nationaux dans l’information de l’opinion publique à travers le suivi des dossiers nationaux », a-t-on indiqué.
Elle émane également de la conviction de la chambre basse du parlement selon laquelle l’information et la communication constituent pour tout parlement « une exigence démocratique et institutionnelle incontournable pour le devoir d’informer dicté par les principes fondateurs des systèmes démocratiques ».
Le président de l’APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, qui était accompagné du ministre de la Communication, Mohamed Saïd, lors de l’inauguration de ce club de la presse a affirmé que l’Assemblée « franchit, à travers l’ouverture de cette nouvelle structure, un nouveau pas dans le renforcement de ses relations avec les hommes et les femmes de la presse nationale ».
Il indiqué qu’il faisait de la relation interactive avec la presse nationale une de ses priorités, souhaitant que ce nouveau club « offre un climat sain pour des relations fortes entre les journalistes et l’APN ».
Cette démarche permettra « d’assurer une continuité quotidienne avec les composantes de l’Assemblée, d’élargir le centre d’intérêt des journalistes à l’activité parlementaire et ne pas se limiter à couvrir les séances plénières et les activités ouvertes à la presse ».
Ce club, ouvert 24/24, offre tous les moyens nécessaires à la couverture médiatique dont l’Internet et le fax, permettant ainsi aux journalistes d’assumer pleinement leurs missions et d’accorder davantage d’intérêt aux activités de l’Assemblée « de manière professionnelle », selon des responsables de l’APN.
Le ministre de la communication, Mohamed Said a pour sa part, qualifié de « louable » cette initiative qui permettra à la presse nationale de véhiculer le noble message de l’information et d’informer l’opinion publique sur les activités de l’APN.
Le ministre a souhaité que d’autres institutions suivent l’exemple de l’APN, en créant des espaces similaires en leur sein pour que la communication institutionnelle « occupe la place qui lui sied et contribue à la relance de la machine du développement de notre pays ».