L’ASSE veut conclure avec Ziani

L’ASSE veut conclure avec Ziani

Romeyer (pdt ASSE) :«Galtier nous a recommandé Ziani»

Comolli (dir. sportif ASSE) : «J’ai fait une proposition à son agent»

L’AS Saint- Etienne veut conclure ces jours-ci avec Karim Ziani. L’on sait que le milieu de terrain des Verts est sur les tablettes du club stéphanois. D’ailleurs, on avait déjà annoncé dans une de nos précédentes éditions que la direction de l’ASSE avait coché le nom du joueur algérien dans son calepin, en vue d’un éventuel recrutement cet été.

Selon la presse française, l’ASSE voudrait à tout prix s’attacher les services de l’ex-Phocéen ces jours-ci, surtout que le club compte jouer la saison prochaine pour une place sur le podium. Ayant déjà fait ses preuves en Ligue1, Ziani pourrait avoir l’occasion de rebondir en France, après une saison mi-figue, mi-raisin sous les couleurs du VFL Wolfsburg, champion d’Allemagne en titre.

En tout cas, la piste de l’AS Saint-Etienne est la seule solution pour que le joueur puisse rebondir, après une saison totalement ratée en Allemagne. L’on se souvient que le joueur avait fait étalage de son talent lorsqu’il était à l’ESTAC, Lorient, Sochaux et l’O Marseille. Le championnat français réussit donc bien au meneur de jeu des Fennecs.

Les dirigeants de l’AS Saint-Etienne envisagent de racheter le contrat du joueur de Wolfsburg. Mais dans le cas où les dirigeants allemands se montrent très exigeants sur le plan financier, les responsables du club stéphanois formuleront une demande officielle pour le prêt du joueur pour une seule saison seulement avec option d’achat.

Brahimi, on y pense

Par ailleurs, à en croire une source bien informée, l’ASSE serait aussi sur les traces d’un autre Algérien. Il s’agit de Yacine Brahimi, le milieu de terrain du stade Rennais qui intéresse Christophe Galtier. C’est ce dernier qui a recommandé Yacine Brahimi pour renforcer les rangs de son équipe. Il se peut donc que deux joueurs algériens soient appelés à porter le maillot stéphanois la saison prochaine, étant donné que Yacine Brahimi pourrait vêtir le maillot des Fennecs avant le début des éliminatoires de la CAN 2012.

Galtier a déjà eu Ziani sous sa coupe à Sochaux

Le président de l’ASSE, Roland Romeyer, nous a fait savoir que c’est l’entraîneur du club Christophe Galtier qui a demandé à Damien Comolli, directeur sportif du club, d’engager Karim Ziani. En effet, Galtier connaît très bien le milieu de terrain des Verts pour l’avoir déjà eu sa sous coupe lorsqu’il était l’adjoint d’Alain Perrin à Sochaux, après l’arrivée de Ziani au club en provenance de Lorient.

Dimitri Payet et Bakary Sakho sur le départ

Deux milieux de terrain de l’ASSE, qui ont fait partie de l’effectif stéphanois la saison passée, sont sur le départ. Leurs noms ont été mis sur la liste des joueurs qui seront transférés cet été. Il s’agit du milieu de l’équipe de France Espoirs Dimitri Payet, courtisé par le club de la capitale, le Paris SG, et Bakary Sakho. C’est dire que Ziani intéresse Galtier pour remplacer un de ces deux joueurs.

Wolfsburg ne compte pas le libérer pour des miettes

Par ailleurs, on croit savoir que le club allemand de Wolfsburg, qui a mis le paquet pour recruter Ziani, soit six millions d’euros pour racheter son contrat de l’OM, n’est pas prêt à céder le joueur à l’ASSE pour des miettes. Les responsables du club allemand vont en effet exiger une somme conséquente pour libérer Karim au club stéphanois

Des pourparlers entre les deux directions dans la discrétion

Même si les responsables du club stéphanois ont démenti cette information (lire déclarations du président et du directeur sportif), la presse parle d’un début de négociations entre les deux parties. Cela nous amène à dire que les pourparlers ont commencé, mais de manière discrète, pour ne pas donner l’occasion à d’autres clubs d’entrer en scène.

Le joueur aurait donné son accord à Galtier

Comme nous l’avions déjà indiqué sur ce site, l’international algérien Karim Ziani a de fortes chances d’effectuer son retour en Ligue 1. En tout cas, comme nous venons de le confirmer (lire papier), le transfert de l’ex-Phocéen à l’AS Saint Étienne est toujours d’actualité et serait même en bonne voie. Comme tout le monde le sait, le sociétaire du VFL Wolfsburg est en contact avancé avec son ancien entraîneur à Sochaux, Christophe Galtier. Une source crédible nous a annoncé que les deux hommes se sont entretenus à maintes reprises par téléphone.

Selon toujours la même source, Karim Ziani aurait été convaincu par la proposition du club stéphanois qui veut l’engager en rachetant son contrat ou au pire des cas le recruter sous forme de prêt pour une saison, avec option d’achat. Le challenge du club intéresse beaucoup Ziani, nous dit-on. Des discussions sont en cours entre les dirigeants du club allemand et leurs homologues français pour conclure la transaction. Courtisé par Rennes, Lille et Monaco, le PSG garde aussi un œil attentif sur l’Algérien.

Romeyer (pdt ASSE) : «Galtier nous a recommandé Ziani»

Afin d’en savoir un peu plus sur cette affaire, nous avons jugé utile de joindre le président du club, Roland Romeyer. Le président de l’ASSE nous a confirmé que le club s’intéresse toujours à Karim Ziani.

M. Romeyer, on aimerait bien en savoir plus sur un éventuel transfert de Karim Ziani à l’ASSE ?

Sincèrement, il n’y a rien de nouveau. Karim Ziani nous intéresse beaucoup. Je vous l’ai déjà dit. C’est un joueur qui a du talent et qui peut intéresser n’importe quelle équipe en France. Il a déjà fait ses preuves en L1.

Mais la presse française affirme que les contacts entre l’ASSE et Wolfsburg sont en cours à même de trouver un terrain d’entente sur le transfert du joueur en France…

Ce n’est pas vrai, car on n’a pas encore pris attache avec la direction de Wolfsburg pour négocier le rachat du contrat de Karim Ziani chez nous. Cette information est erronée et je peux même vous le confirmer encore une fois.

On voudrait seulement savoir qui vous a conseillé ce joueur ?

C’est Christophe Galtier, c’est lui l’entraîneur, et il est le seul à savoir quel type de joueur on doit recruter. Vous savez, lui (Galtier) travaille en collaboration avec Damien Comolli, le directeur sportif du club. Il a recommandé ce joueur à Comolli.

Réellement, pensez-vous que Ziani sera stéphanois cet été ?

Sincèrement, je n’en sais rien. Je ne peux rien vous dire à ce propos. Pour être franc avec vous, on veut avoir le joueur, mais tout dépendra de ce que Wolfsburg nous exigera aussi. En tout cas, on verra bien et tout se tiré au clair prochainement.

Comolli (dir. sportif ASSE) : «J’ai fait une proposition à son agent»

Le directeur sportif de l’ASSE, Damien Comolli, que nous avons joint hier par téléphone, nous a fait savoir que jusqu’à présent, rien n’a encore été fait. En outre, il n’a pas voulu répondre directement à nos questions, mais il l’a fait de manière diplomatique.

M. Comolli, des informations parues dans la presse française font état d’un début de négociations entre l’ASSE et Wolfsburg à propos de la venue de Karim Ziani à Saint- Etienne ; qu’en est-il au juste ?

Honnêtement, il n’y a pas eu le moindre contact entre nous et les responsables de Wolfsburg à propos de Ziani. Jusqu’à présent, nous n’avons entrepris aucune démarche pour entamer les négociations avec les Allemands.

Mais dites-nous si Ziani vous intéresse toujours ?

Oui, bien sûr que Ziani nous intéresse beaucoup. Il fait toujours partie de nos projets. A présent, on doit voir avec les Allemands. Mais jusqu’à présent, rien n’a été conclu.

Vous êtes le responsable du recrutement de l’ASSE, avez-vous fait une proposition au joueur ?

Oui, je lui ai fait une proposition. C’était par le biais de son agent. J’ai discuté avec lui à propos de Ziani et d’autres joueurs aussi.

Pouvez-vous nous dire ce qui a été dit entre vous à propos de Karim Ziani ?

Sincèrement, ça reste confidentiel. Le recrutement, c’est une question qui se traite dans le secret. Pour le moment, on est en train de travailler dans ce sens. Vous allez avoir du concret dans quelques jours. Je suis vraiment désolé, je ne peux rien vous dire de plus.