L’artiste Baraka Merzaia victime de racisme à Alger

L’artiste Baraka Merzaia victime de racisme à Alger

Baraka Merzaia est une artiste algérienne originaire de la wilaya d’Ain Salah. Au cours de son actuel séjour estudiantin à Alger, Baraka a été victime d’un acte raciste.

En effet, la Miss Talent 2019 a partagé une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle elle dénonce un acte raciste visant sa personne alors qu’elle prenait le tramway d’Alger.

Ainsi, l’artiste algérienne a dit, « Je ne partage pas cette vidéo avec vous pour chercher du buzz. Cela commence à devenir très pesant pour moi. Alors que je m’apprêtais à montrer dans le tramway, un agent du service de contrôle m’a traité de noire », dit-il.

Au-delà de la violence inouïe des mots de cet agent du service de contrôle, les séquelles de cette blessure ont été affligeantes pour cette jeune artiste et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux.

Barka Merzaia ajoute, « Il m’a dit que vous autres noirs commencent à prendre de l’importance ici. Vous êtes venus en Algérie et vous prenez de la place », explique-t-elle.

Acte raciste à Alger : la réponse de la victime

Souffrante, Baraka Merzaia s’est montrée très touchée par cet acte raciste. Au milieu de ses larmes, Baraka a indiqué, « Je lui ai dit que j’étais algérienne. Je ne suis pas une étrangère. Et, puis, il est où le mal si j’étais étrangère ? Je lui ai demandé si c’était comme ça que l’on traite les étrangers venus en Algérie ? » dit-elle.

Victime d’un acte raciste : l’artiste algérienne Baraka dénonce l’inoffensivité des témoins

Affirmant que ces scènes de racisme sont devenues incontournables dans le décor de sa vie quotidienne, Baraka Merzaia a dit, « Aucune personne n’a pris ma défense. Tout le monde a entendu ce que ce contrôleur m’a dit. Mais, personne n’a bougé le petit doigt pour lui dire qu’il n’a pas à profaner ses injures. Cella m’attriste » déclare l’artiste algérienne.

Finalement, Baraka Merzaia a conclu, « On me traite de tous les mots. ‘’ Sadaka” ‘’ Kamara”… Vivement le jour où toutes ces personnes arrêtent de se comporter de cette façon. », explique-t-elle.