Une étude analytique du mode d’expression par les inscriptions murales «graffitis» à travers le pays est en cours d’élaboration à l’initiative d’une équipe de psychologues algériens, a annoncé, hier, lundi, à Oran, un participant au colloque national sur «l’art et l’enfant».
Ce projet qui intervient dans le cadre de la recherche pédagogique, a pour objectif de mettre en relief l’importance de l’expression artistique dans l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, a souligné Mohamed El-Hachemi, psychologue et chef du projet en question.
Les travaux menés à ce titre s’étendent à diverses régions du pays et dans des milieux ouverts ou fermés, a fait savoir M. El-Hachemi qui est également inspecteur général au ministère de l’Education nationale.
Cette étude qui se poursuit encore, a déjà permis, selon le spécialiste, de relever de nombreuses similitudes dans les inscriptions, et ce, en différents points pourtant éloignés les uns des autres.
Ce spécialiste s’exprimait à l’occasion de sa participation au colloque national sur «L’art et l’enfant» organisé à l’Ecole régionale des Beaux-arts d’Oran par l’association locale des arts plastiques Le Libre Pinceau.
M. El-Hachemi a donné dans ce contexte une conférence intitulée «Communication: analyse psychologique du dessin d’enfant», dans laquelle il a mis l’accent sur le moyen d’affirmation de soi qu’offre la pratique du dessin.
Dessiner constitue un besoin irrépressible pour les petits, a-t-il insisté en plaidant pour davantage de compréhension de la part des parents et de l’encadrement pédagogique afin de donner une ambiance d’animation culturelle à l’enseignement de cette discipline.
Chaque dessin est porteur d’un message que l’enfant nous transmet à nous, adultes, a-t-il rappelé en donnant sur place des analyses de croquis fraîchement sortis d’un atelier sur la bande dessinée animé lundi à l’occasion de la première journée du colloque.
Ce colloque se poursuivra jusqu’à demain, mercredi, avec d’autres conférences et ateliers thématiques.
APS